Une ancienne déchetterie sise à Vayres, en Gironde a été transformée en supermarché. Mais sa spécialité est que tous les produits sont gratuits. C’est une première fois en France. Éclairage.
Qui aurait pensé qu’il y aurait un supermarché de ce genre un jour ? Tout est gratuit !
Une déchetterie transformée en supermarché gratuit
Lorsque certains jettent des déchets, d’autres peuvent les voir comme un véritable trésor. Smicval Market est parti de ce concept depuis son ouverture en 2017. L’enceinte est située dans une déchetterie obsolète à Vayres en Gironde.
Smicval Market est en effet supermarché unique en France créé par le Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation des déchets du Libournais et de la Haute-Gironde. Smicval qui gère les déchets de 137 communes. Comme le déclare Karine Pain, directrice de la communication et relations publiques, auprès de Ouest-France :
“Avant c’était une déchetterie qui était devenue complètement obsolète. Nous voulions la transformer en quelque chose d’innovant”.
Le supermarché a comme objectif de recycler des objets que certains souhaitent jeter, mais que certains pourraient en avoir besoin.
“Notre objectif est de valoriser les déchets, limiter la pollution mais aussi agir pour le pouvoir d’achat des habitants”.
En réalité, le pouvoir d’achat n’a pas besoin d’être conséquent pour s’offrir un objet à Smicval Market. Pour cause, tout est donné sans réserve.
Les usagers déposent eux-mêmes les objets dont ils n’ont plus besoin. Ils doivent les ranger dans les rayons dédiés mais peuvent aussi prendre les objets dont ils ont envie d’avoir. Encore une fois, tout est littéralement gratuit.
Cette superficie qui occupe une superficie de 5000 mètres carré fonctionne comme les supermarchés conventionnels. Il y a des rayons, des signalétiques et même des chariots. La seule différence est qu’il n’y a pas de caisse enregistreuse, ni de prix affichés.
“Ici aussi on fait ses courses, mais gratuitement !” affirme Karine Pain.
Smicval, un supermarché à succès
Si vous faites partie des 212 000 habitants vivant dans l’une des 137 communes, vous pouvez en profiter. C’est la seule condition pour faire votre course chez Smicval Market.
Toujours selon la même source :
“Tous les produits sont laissés dans leur état mais il est possible de tester sur place si une lampe ou un grille-pain fonctionne. Les déposants peuvent aussi laisser une étiquette qui raconte leur histoire”.
On peut voir un “préau des matériaux” installé à l’extérieur pour y trouver plusieurs types de matériaux comme du bois, du carton, du polystyrène, mais aussi des fenêtres mais aussi des éviers.
Le supermarché gratuit est ouvert du lundi au samedi, prêt à accueillir jusqu’à 250 ou 300 personnes quotidiennement.
Le rayon jouet fait partie des plus populaires dans ce supermarché. En effet, le taux de reprise est supérieur à 90%. Vient ensuite le rayon bricolage qui est aussi un véritable succès.
Un accompagnement client
Trois agents valorisés et d’anciens gardiens de déchetterie y sont présent pour accueillir, guider et proposer des alternatives aux clients. Ils ont pour mission de valoriser les déchets avec stratégie.
Tous les ans, plus de 10 000 objets sont déposés dans les rayons du Smicval Market, dont 85% sont valorisés. Fait intéressant : la création de ce supermarché unique gratuit a permis de réduire les déchets enfouis de 60%. Grâce à ce succès, Smicval envisagerait de créer prochainement d’autres supermarchés de la sorte, notamment à Reignac et à Libourne.