Si vous souffrez de rétention d’eau, voici les remèdes à réaliser sans tarder - Recettes en Famille

Si vous souffrez de rétention d’eau, voici les remèdes à réaliser sans tarder

by Emma

La rétention d’eau est un problème qui se présente avec les caractéristiques éventuelles suivantes : Tout d’abord, les vêtements seront de plus en plus serrés en apparence ; l’alliance sera aussi de plus en plus petite, et les doigts vont  gonfler sensiblement.

 

Pour les scientifiques, l’appellation de ce trouble de l’organisme est l’œdème. Les origines de cette maladie sont multiples, mais elle va se présenter comme un bilan déficitaire de la circulation de l’eau. C’est-à-dire que l’organisme du patient aura beaucoup plus de mal à équilibrer les entrées et la sortie d’eau. Par conséquent, si pour une personne normale, l’eau est équivalente à 60% de sa masse total, pour ces patients, elle sera largement supérieure.

 

Quels sont les symptômes d’un corps enflé?

  • Gonflement

Ce symptôme va être la première chose à voir sur l’apparence d’une personne qui présente une rétention d’eau. Le matin, ils auront les paupières gonflées, et il y aura aussi un gonflement au niveau des membres supérieurs et inférieurs. Ce gonflement pourrait aussi éventuellement apparaitre ailleurs, que sur ces parties énoncées.

 

  • Variation de poids

La variation de poids est très probable pour ceux qui font de la rétention d’eau. Ainsi, même pendant le même jour ce phénomène peut effectivement se réaliser. En effet, pour ces gens même un repas peu faire varier son poids considérablement.

 

Les facteurs de rétention d’eau

  • Le sodium

De manière générale, l’organe du corps qui joue le rôle de régulateur d’eau est le rein. Donc, quand cet organe a un problème (comme une rétention rénal de sodium, par exemple), la rétention d’eau peut subvenir chez une personne.

 

  • Les hormones

Cette cause va surtout toucher le genre féminin, qui est surtout sujette à la variation d’hormone tout au long de l’année. En effet, mensuellement la femme va présenter des fluctuations d’hormones lors de ses règles. Donc, pendant leurs cycles menstruels, elles peuvent se confronter à l’œdème. Par ailleurs, la rétention d’eau est aussi très fréquente chez la femme lors de la grossesse qui est une période de forte variation des hormones.

 

  • Se lever constamment

La majeure partie des personnes qui travaillent sans s’assoir sont toujours des personnes qui sont malades de l’œdème.

 

  • Des médicaments

Il y a des types de médicaments qui vont favoriser l’œdème : contre l’hypertension, l’hormonothérapie, les corticostéroïdes.

 

  • Les intolérances alimentaires

Si une personne ne supporte pas un type d’aliment, il est conseillé de ne pas en manger, car l’œdème sera le bienvenu après cette consommation.

 

Voici les remèdes naturels

  1. Le persil

Pour la préparation, il est question d’ajouter de l’eau à 1 cuillère à café de persil séché. Par la suite, il faut faire bouillir la tisane, et laisser à l’air libre pendant 10 minutes. La prise de ce remède est à effectuer 3 fois tous les jours.

 

  1. Le jus de citron :

Prendre 1 cuillère à soupe de jus de citron, et ajouter de l’eau chaude avec 1 cuillère à café de miel. Cette composition est à consommer 3 fois par jour pour un résultat très efficace. Par contre, ce jus est à oublier pour les personnes qui ont des problèmes de reins, de bille, de l’estomac, et pour ceux qui présentent des allergies à l’agrume.

 

  1. Sulfate de magnésium

Le sulfate de magnésium est excellent pour éliminer les surplus de toxines et de liquide dans le corps. La manière de l’utiliser est de l’ajouter avec beaucoup d’eau, car il faut se baigner avec. La composition est 2 tasses de sulfate de magnésium dans votre bain quotidien.

 

  1. Vinaigre de cidre de pomme

Ce vinaigre a le bien fait de réguler le taux de sel dans le corps, et en même temps il va aider à la conservation du taux de potassium, et du liquide corporel. Pour arriver à ce résultat, il faut boire 1 verre d’eau avec 1 cuillère à café de vinaigre. Cette consommation doit se faire 2 fois quotidiennement.

 

  1. Graines de fenouil :

La préparation est la suivante : bouillir 1 tasse d’eau, avec 1 cuillère à café de graines de fenouil. Laisser le tout refroidir et c’est fini. Cette préparation est à consommer 3 fois par jour.

 

  1. Racine d’ortie :

Pour préparer le remède fait maison, il suffit de faire bouillir 1 tasse d’eau avec 1 cuillère à café de racine d’ortie. Laisser refroidir, et c’est prêt !

N.B : cette préparation est interdite pour les gens ayant une insuffisance rénale et cardiaque. Il est aussi strictement interdit d’en consommer avec des anti-hypertensifs, ou de la diurétique.

 

  1. Du jus de canneberge :

Ce jus est très prisé pour les personnes qui ont un excès de liquide. Sa consommation est normale pour 1 tasse par jour.

 

  1. Aromathérapie :

Cette technique est très stimulante, car elle est utilisée pour stimuler le système lymphatique. En plus l’aromathérapie est très appréciée pour drainer les liquides du corps. Il est indiqué de mettre 20  gouttes d’huile essentiel dans un bain chaud, et de se mettre dedans pendant 10 minutes. Les huiles essentielles de genièvre de cyprès et de géranium sont les plus indiqués pour cette méthode.

 

  1. Pissenlit :

Tout le monde appel cette plante le dent de lion. Il est très réputé pour sécréter l’urine, car c’est un élément très utilisé pour la production de potassium. Pour préparer ce remède, il faut faire une infusion d’1 cuillère à café de feuilles de pissenlit séché avec de l’eau tiède. Cette infusion est à consommer plusieurs fois au quotidien.

N.B : ce thé est à éviter pour les personnes qui souffrent de calculs biliaires.

 

  1. Oignon :

Pour utiliser ce remède, il est nécessaire de faire bouillir 4 tasses d’eau avec quelques oignons qui ont été pelés. Ne pas oublier d’ajouter le sel pour raviver le gout. 3 tasses de ce jus est très idéal, en le prenant tous les jours.

 

Voici quelques recommandations
  • Pour pouvoir éliminer le surplus de liquide dans l’organisme, il est conseillé de consommer : des concombres, des pastèques, des ananas, des bananes
  • Boire assez d’eau est aussi très favorable pour éviter la déshydratation, mais en même temps d’équilibrer le taux de liquide dans le corps.
  • Le sport est toujours nécessaire quand il y a un excès d’eau dans le corps
  • Le surplus de liquide corporel peut être évité en consommant moins de sel et d’alcool.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend