Si vous avez un proche à plus de 60 ans, cet article est faites pour vous

Contre la pandémie du coronavirus qui sévit partout dans le globe, il est plus que jamais le temps d’être sur nos gardes et de rester à la maison. Et aussi de prendre en considération toutes les mesures de sécurités établies par les autorités sanitaires pour tout le monde et plus encore pour les personnes âgées. D’après une étude faite par l’association « les petits frères des pauvres » en 2017, 300 000 Français âgés de plus de 60 ans sont en situation de « mort sociale ». Le journal le Point a aussi publié un article qui met en exergue la solitude occasionnée par les personnes âgées, et les solutions adéquates pour eux.

D’après une déclaration d’Emmanuel Macron le 12 mars, les mesures de confinement sont des moments essentiels pour retisser les liens sociaux qui nous unissent. “Il va falloir à la fois limiter les contacts mais garder du lien, c’est un vrai enjeu de société”, il a insisté que l’on se prenne des nouvelles quotidiennement.

300 000 Français qui sont des séniors n’ont plus de vie sociale

“Des gens peuvent ne pas mourir du coronavirus, mais mourir de solitude”, d’après le délégué adjoint de l’association, Jean-Louis Wathy, contacté par Le Point. Le terme « mort sociale », c’est ainsi que ce délégué a définit la solitude qui frappe ces personnes. Ils n’ont plus de contact avec autrui, directement ou indirectement. Cette situation qui les menace au niveau de leurs santés est très délicate, que ce soit sur le niveau physique que psychologique.

Soutenir les plus âgés

Le délégué de cet association martèle qu’il faut prendre soins des personnes âgés, comme l’a si bien dit le président de la république Française : “l’importance d’être solidaire plutôt que solitaire dans cette crise”. Donc le soutien des proches et des voisins est vraiment nécessaire dans cette crise sanitaire.

Par rapport à ce problématique CNN a invité, le Dr Samir Sinha, directeur du service gériatrique du Sinai Health System et le Dr Carla Perissinotto, professeur adjoint à la division gériatrique de l’université de Californie, aux fins d’apporter des solutions pour les personnes âgées, tout en respectant les mesures de confinement. Ces résolutions ne sont pas seulement pour les personnes âgées, mais s’applique aussi aux autres personnes dans notre entourage. En effet, le virus ne touche pas seulement les personnes âgées comme le stipule France Bleu.

Les mesures de sécurité à mettre en place :

  • Ne pas allé aux rendez-vous médicaux qui ne sont pas urgents, car les hôpitaux, les cliniques sont des lieux à risques pour la contamination.
  • Informer les proches, les voisins si vous êtes inquiet, notez une liste de personnes à appeler en cas de nécessité.
  • Respecter les mesures de barrières pour stopper l’expansion du virus.

Ce qu’il faut savoir sur le confinement:

Au-delà des mesures de sécurités du gouvernement, il ne faut pas léser le fait que les personnes sont contraintes psychologiquement au confinement. Ainsi pour une personne âgée qui vit seul, voici les conseils :

  • Il faut toujours donner des nouvelles avec la famille ou les proches
  • Surtout informé les proches de l’état de santé de la personne âgée

En quoi la famille peut aider :

D’après le Dr Perissinotto, les voisins, la famille et les amis des personnes âgées doivent apporter leurs aides, mais il faut toujours respecter les mesures d’hygiènes.

Les recommandations sont :

  • Leurs aider à avoir des courses suffisants
  • En cas de rupture des aides médicales s’ils en ont besoins, il faut leurs donner une alternative, jusqu’à ce que cet aide soit à porter de mains
  • Veiller à leur apporter du soutien psychologique en les appelant ou en mettant en place des conversations vidéo.
  • Le contact physique est fortement déconseillé pour ne pas augmenter leur risque d’infection. Si un membre de la famille pense être malade, il est indispensable de s’isoler.

Il faut toujours rappeler que les mesures de confinements sont pour tout le monde, et non pas pour un seul tranche d’âge. Les dispositions mise en place par le gouvernement sont faites pour protéger la personne, mais aussi son entourage.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top

Send this to a friend