Il vous est déjà arrivé de ressentir un manque d’énergie à l’arrivée de l’automne ? Vous avez l’impression que votre moral est en berne ? Nous avons une idée de réponse dans notre article du jour.
La dépression saisonnière est une pathologie surprenante car elle toucherait de nombreuses personnes tous les ans.
“Environ 2 millions de personnes au Royaume-Uni” sont atteints de troubles affectifs saisonniers. Ces derniers désignent une sorte d’état dépressif qui prend le dessus lors des saisons particulières de l’année, à en croire le journaliste Anish Vij de LadBible.
Selon les informations livrées par l’organisation caritative Mind, spécialisée dans la recherche sur la santé mentale, “la dépression est une humeur maussade qui dure longtemps et qui affecte la vie quotidienne”.
Ce trouble peut dévoiler des types de temps ou encore de la température et le sujet peut manifester les signes annonciateurs en hiver comme en été.
Une chose est sûre, il existe deux principaux éléments qui peuvent expliquer ce passage à vide, dont la météo et la luminosité. Un temps maussade et un manque de lumière influencent considérablement le moral de chacun. Pour cause, le sujet manque de vitamine D et de sérotonine, aussi appelée hormone du plaisir. À savoir que c’est le soleil qui apporte ce type d’hormone, affirme m la psychologue Smriti Joshi lors de son passage à LadBible.
Les chercheurs sont toutefois unanimes pour dire que c’est un phénomène tout à fait normal. Toujours selon les explications du professeur Smriti Joshi :
“Un temps froid, des nuits sombres et une vie plus calme nous font donc nous sentir déprimés. C’est tout à fait normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter”.
Quels sont les signes annonciateurs de dépression saisonnière ?
Mais, pour éviter de longues semaines sombres, commencez par identifier les symptômes de la dépression saisonnière.
L’organisation Mind énonce cinq signes caractéristiques dont le manque d’énergie, l’envie de rester seul, la tristesse, la perte d’appétit ou la boulimie et enfin, la perte de libido ou une sensation de désintérêt pour les contacts physiques. Effectivement, ces signes précurseurs doivent vous alerter.
Pour éviter de broyer du noir pendant une durée trop longue, vous êtes invité à effectuer un peu d’exercice physique de manière régulière. Cette pratique permet de stimuler les neurotransmetteurs, vont donnant du peps à votre humeur. Gardez à l’esprit que la sédentarité est le meilleur moyen qui amplifie votre sensation de tristesse ou de déprime. Une alimentation équilibrée est un point non négligeable lorsqu’il s’agit de favoriser le bien-être. Mangez sain et équilibré !
Il est vivement conseillé de sociabiliser lors des moments de vulnérabilité. Pour cause, cela vous évite de succomber aux idées noires éventuelles. Vous avez le droit de partager votre mal-être à vos proches et à la famille.
La luminothérapie est aussi une technique qui permet de restaurer votre vie.