L’hypertension est en principe, le facteur initial d’un AVC ou d’autres maladies cardiovasculaires. Il s’agit d’une maladie qui atteint la majorité de la population adulte dans l’Hexagone. Lorsque le sujet endure cette pathologie, la pression artérielle abouti ses pics. Raison pour laquelle c’est un danger imminent à la santé du cœur et des artères. Selon les informations de l’OMS, c’est une maladie sournoise qui peut être asymptomatique. Cependant, certaines des alertes sont visibles si un sujet endure une hypertension artérielle. Il est alors important de repérer les signes précurseurs de cette pathologie ainsi que ses déclencheurs.
La tension artérielle est dite élevée lorsque l’indice est supérieure ou égale à 140/90 mmHg. Selon les explications des scientifiques, la pression sanguine contre les parois des artères est culminante, ce qui contraint le cœur a pomper encore plus pour répartit le sang vers toutes les parties du corps. Ses symptômes peuvent être toutefois difficiles à déterminer car pour la plupart des patients, l’hypertension passe inaperçue. Certains signes aident souvent à le savoir, notamment :
- Des migraines
- Une gêne à la respiration
- Des effusions du nez
- Des étourdissements
- Des douleurs au niveau des poumons
- Du sang dans l’urine
- Des érubescences cutanées.
Les facteurs qui occasionnent l’hypertension artérielle
On constate deux catégories d’hypertensions, dont l’hypertension primaire et l’hypertension secondaire. Les causes varient en fonction des types de la maladie.
Plus de la moitié de cette maladie concerne l’hypertension primaire. L’hypertension sournoise peut découler de certaines raisons. Parmi elles :
La génétique : Il se peut que la maladie soit héritée des ascendants.
Des mutations au niveau du corps : Le changement de l’aspect du corps peut entrainer une hypertension, entre autres des autres complications. Par exemple, des changements corporels impliquent les changements de la fonction des reins. La cause ? Un vieillissement susceptible d’altérer le taux de sels et de liquide dans l’organisme.
La condition environnementale : Si la personne adopte une hygiène de vie malsaine, notamment un mode alimentaire non approprié et un manque d’activité physique, elle est plus sujette à des effets néfastes. A terme, la personne peut devenir obèse, ce qui favorise considérablement l’hypertension. Il est alors conseillé de réviser son mode de vie, de manière adopter une hygiène alimentaire saines et des activités physiques régulières pour réguler sa tension artérielle.
Le second type d’hypertension, donc la catégorie secondaire s’attaque au patient de manière plus drastique. Ces causes diffèrent de celles du type primaire. En effet, l’hypertension artérielle de type secondaire peut découler des raisons suivantes :
- Des troubles rénaux
- L’apnée du sommeil
- Des malformations cardiaques innées
- Des troubles de la thyroïde
- Les séquelles de certains traitements
- La dépendance aux drogues
- L’excès d’alcool
- Des dysfonctionnements relatifs à la glande surrénale
- Certaines formes de tumeurs endocrines.
Une meilleure hygiène de vie est à adopter pour réguler la tension artérielle, notamment des habitudes naturelles.