Les maux de tête recèlent parfois des maladies plus graves. Parmi les Français, 150 000 patients souffrent d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) chaque année, dont 40 000 en meurent. L’AVC a lieu lorsque le « l’apport sanguin à une partie du cerveau est interrompu ou réduit », comme le précise Jean Fourquet, chef de service des urgences de l’Institut national de neurologie et de neurochirurgie. Dans cet article, on vous montre les symptômes annonciateurs de cette pathologie et les remèdes. Explications.
World Stroke Organisation, affirme qu’1 personne sur 6 dans le monde serait victime d’un accident vasculaire cérébral une fois dans sa vie. La statistique doit alerter. D’ailleurs, certains signes ne doivent pas à prendre à la légère.
Prévenir un AVC
Afin de pouvoir éviter un accident vasculaire cérébral, il importe de connaitre les facteurs de risque qui serait à même d’aggraver la condition. Dans ce sens, l’institut Mayo Clinic énoncent plusieurs facteurs dont l’adiposité, la sédentarité, le diabète, l’hypertension artérielle, le tabac, l’apnée du sommeil, mais encore le cholestérol.
Connaitre les symptômes d’un AVC : Stratégie du caméléon
Alors que le trouble cardiaque peut être douloureux, mais le cerveau ne « fait pas mal ». Cependant, tous les ans, 400 000 personnes meurent de complications cardiovasculaires. Selon les statistiques reçues des centres médicaux, une personne décède toutes les 40 secondes à cause d’un accident vasculaire cérébral.
La « Stratégie caméléon » est une initiative ayant comme objet d’aider les gens à détecter les signes préliminaires d’une crise cardiaque. Ces symptômes doivent inciter à contacter immédiatement les urgences. C’est quoi la stratégie du caméléon ?
- visage tendu
- main lourde
- langue liée
- On appelle les secours.
D’autres signes et symptômes d’un AVC :
En dehors des signes susmentionnés, certains patients manifestent d’autres signes qui avertisseurs, notamment :
- Une difficulté à parler et à comprendre les propos des interlocuteurs ;
- Une paralysie ou un engourdissement du visage, des bras et des jambes ;
- Un changement prompt de la vision, par exemple : une vision floue, noircie ou double ;
- Des maux de tête soudains suivis de vomissements, vertiges ou de troubles de la conscience ;
- Des troubles de l’équilibre ou une perte de coordination lors de la marche.