Selon une Psychologue: N’embrassez plus vos enfants sur la bouche

La naissance d’un enfant est généralement le moment où vous vous découvrez, où votre raison d’être et de vivre ne cesse de se multiplier au fur et à mesure que votre bout de chou grandit. Etre parent, c’est être responsable de l’éducation, du bien-être, du développement personnel de l’enfant, etc.

Il faut noter que pour mieux s’apanouir, un enfant a besoin de se sentir aimé, protégé et en sécurité dans l’environnement où il vit. De nombreux parents montrent leur affection et leur amour envers leurs enfants en les embrassant sur la bouche. Cependant, ce geste affectif ne fait pas l’unanimité. Des pédo-psychologues se sont même penchés sur ce fait.

L’effet psychologique du baiser sur la bouche de votre enfant

Charlotte Reznick, psychologue, indique que lorsque les enfants prennent conscience de leur sexualité à leur plus jeune âge, il se peut qu’un bisou sur la boucbe crée de déroutants liens émotionnels. Bien que cela paraisse innocent venant des parents, il faut noter que les enfants ont tendance à se développer par mimétisme. De ce fait, ils pourront parfaitement reproduire ce geste avec quiconcque sans pour autant réaliser son impact sexuel et intime.

A partir de 4 ou 5 ans, les enfants développent une conscience sexuelle qui sera confuse. D’une part, le bisou sur la bouche va leur procurer une stimulation sexuelle étant donné qu’il s’agit d’une zone érogène provoquant la libération de l’ocytocine et de la sérotonine. D’autre part, ils vont être perdus dans ce qui est de leur orientation sexuelle. C’est pour cela que la psychologue conseille plutôt d’embrasser plutôt un enfant sur sa joue uniquement ou sur son front.

Certains spécialistes en psychologie ne s’accordent cependant pas sur la question. C’est le cas de Sally-Anne McCormack. Elle affirme qu’en embrassant un jeune enfant sur la bouche, vous associez l’allaitement à des soucis d’orientation et de comportement sexuels à l’avenir.

Comment faire pour montrer votre affection à votre enfant ? 

Heureusement, il existe de nombreuses autres manières de prouver à votre enfant combien vous l’aimez sans l’embrasser sur la bouche. En voici quelques-unes !

  • Montrez-lui que vous lui faites confiance

Accordez à votre enfant le libre arbitre de temps en temps afin qu’il ressente que vous lui faites confiance. En plus de lui faire confiance, il va se sentir lui-même capable de faire confiance aux autres et à créer des relations sociales. Expliquez-lui tout de même le juste milieu en ce qui concerne la confiance qu’il va accorder aux autres.

  • Respectez votre enfant

Valeur fondamentale, le respect est indispensable pour vivre heureux en communauté. Appliquez-le également dans votre vie familiale. Respectez le choix de votre enfant même si vous n’êtes pas forcément du même avis que lui.

  • Encouragez votre enfant 

Si jamais votre enfant traverse des moments difficiles, encouragez-le. Faites-lui savoir que quoi qu’il en soit, vous serez toujours à ses côtés et fier de lui.

  • Instaurez des limites 

Tout enfant en plein développement a besoin de règles et de limites pour le conduire sur le droit chemin. En établissant des consignes, vous prouvez que vous vous souciez de lui tout en assumant votre rôle de parent. Ceci va alors conforter votre enfant étant donné qu’il va se sentir aimé et désiré.

  • Soyez toujours positif 

Votre enfant ressent ce que vous ressentez. Ainsi, si vous êtes épanoui, votre enfant nagera dans le bonheur. Notez que le bonheur et l’optimisme incitent à l’amour.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Most Popular

To Top

Send this to a friend