Les « tâches ménagères ne sont pas réservées aux femmes »

Selon une mère à son fils : les « tâches ménagères ne sont pas réservées aux femmes »

by Emma

De nombreux parents apprennent aux enfants à faire le ménage. Ce n’est pas nouveau car à un certain âge, on voit des enfants faire les courses et aider à des tâches primitives à la maison. Dans cette optique, chaque parent a sa propre manière d’inculquer à ses enfants le sens de la responsabilité. Certains sont persuadés que les tâches ménagères concernent à la fois les filles et les garçons et ce, jusqu’à l’âge adulte.

Nikkole Ledda, créatrice de contenu et maman de trois enfants habite à Michigan. En 2016, elle a publié sur internet, une photo de son fils de 6 ans, en train de faire la vaisselle.

Dans sa publication, la maman a fait comprendre que le ménage n’est pas exclusivement réservé aux femmes. Contrairement à ce que les autres essaient d’évoquer dans la société. En plus de lui attribuer une tâche pour alléger le fardeau de devoir tout faire à la maison, la mère lui enseigne une bonne leçon de vie.

Elle fait de son fils un homme responsable

Dans sa description, nous pouvons lire :

« J’enseigne à mon fils à cuisiner et à faire les tâches ménagères. Pourquoi ? Parce que les tâches ménagères ne sont pas réservées aux femmes ».

De plus, elle affirme qu’apprendre à son fils à exécuter les tâches ménagères l’aidera dans sa vie à venir. Sur le long terme, son fils en profitera de toute façon, qu’il choisisse de vivre avec une partenaire ou non.

Elle a ensuite expliqué qu’à l’âge adulte, il pourra peut-être devenir un homme célibataire qui devra donc vivre seul. A ce moment, « il saura comment faire la lessive et ne mangera pas de plats à emporter tous les soirs ? Puisqu’un jour, il voudra peut-être impressionner une personne importante avec un repas cuisiné de ses propres mains. Puisqu’un jour, quand il aura des enfants et un ou une partenaire, il devra faire sa part du travail à la maison, ».

Ledda a tout de même rappeler que des établissements scolaires, les enseignants n’incluent pas les activités ménagères en classe. De ce fait, la mère soucieuse estime qu’il lui incombe aux parents de les apprendre à leurs enfants.

Elle a enchaîne par la suite :

« Puisque je vis dans une génération de personnes qui se plaignent que l’école ne nous a pas appris à cuisiner, à faire la lessive, à nouer une cravate ou à payer des impôts. Puisqu’apprendre à mon fils comment faire ces choses et être un membre productif de la société à l’extérieur et à l’intérieur de la maison, ça commence par MOI ».

Certains internautes sont contre cette idée. Mais, elle a affirmé que lorsqu’on apprend à son enfant à faire la vaisselle dès son plus jeune âge, cela ne traduit pas qu’on lui retire son enfance. Elle s’est défendue que c’est une bonne chose d’apprendre à son enfant des leçons de vie de temps en temps.

Ledda a assuré que faire le ménage ne lui réduit au aucun cas son aspect de bon homme.

« Mon fils ne sera jamais trop viril pour cuisiner ou faire des tâches ménagères. Il sera le genre d’homme qui peut rentrer après avoir changé un pneu pour vérifier son rôti braisé. Qui peut aussi trier correctement son linge et tondre la pelouse ? »

La maman n’a pas manquer de dire :

« Un homme qui croit qu’il ne devrait pas avoir à cuisiner ou à faire des corvées était autrefois un garçon à qui on n’a jamais rien appris de mieux ».

Une publication virale

La photo est devenue rapidement virale que le réseau social Facebook. En effet, cette publication qui sensibilise les parents à apprendre le ménage aux enfants a rassemblé plus de 159 000 réactions. Le contenu a été partagé 64 000 fois.

Toutefois, la maman a rappelé a ses followers qu’il est important de récompenser son enfant après les tâches ménagères, sachant qu’il en a dépensé de l’énergie. Ainsi, elle a partagé une photo de son fils en train de jouer à des jeux vidéo en commentaires. Puis de rédiger :

« Il se détend en jouant aux jeux vidéo, après avoir fait les tâches ménagères ».

Que pensez-vous du fait d’apprendre les tâches ménagères à un jeune enfant ? Vous êtes aussi invité à partager cet article à vos proches.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend