Le jour de Noël approche à grands pas. Alors que toute la famille est présente autour de la table, c’est le moment idéal pour se raconter des anecdotes et des blagues.
Ce n’est plus un secret, le rire nous octroie plusieurs avantages. Dans cette optique, le psychologue britannique Richard Wiseman a mis en place une étude afin de trouver la blague la plus drôle au monde.
Le spécialiste a publié environ 40 000 blagues à deux millions d’internautes afin de repérer la plus drôle. Le psychologue a mobilisé un groupe de scientifiques pour travailler sur ce sujet avec lui.
Cette équipe de chercheurs ont probablement eu des fou rires à maintes fois lors de l’étude.
Ils ont découvert que parmi les 40 000 plaisanteries, seulement l’une d’entre elles était très remarquée. A tel point qu’elle est baptisée «la blague la plus drôle du monde». La voici :
«Deux chasseurs se promènent dans la forêt, et l’un d’eux s’effondre soudainement. Il ne semble pas respirer, ses yeux sont vitreux. L’autre chasseur sort son téléphone et appelle les services d’urgence. ‘Mon ami est mort ! Qu’est-ce que je peux faire ?’, dit-il. ‘Calmez-vous, je vais vous aider. Nous devons d’abord être sûrs qu’il est mort’, répond l’opérateur. Après un court silence, on entend un coup de feu. Le chasseur reprend le téléphone. ‘Ok, et maintenant ?’».
Si cette blague est classée comme la plus drôle sur la planète, c’est grâce à trois raisons précises. Selon Richard Wiseman, l’anecdote se démarque des autres pour 3 recettes de succès. Il conclut :
«Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut trouver une blague réussie. Parfois, c’est le sentiment de supériorité qui en découle, parfois, c’est parce que la blague démine une situation effrayante, et parfois, c’est parce que nous sommes surpris par une certaine dose d’absurdité. La blague avec les chasseurs contient les trois recettes du succès».
L’étude a rappelé à quel point les blagues courtes sont très appréciées et fonctionnent à tous les coups. Elles peuvent faire rire tout le monde. Voici deux autres plaisanteries :
«Pourquoi les plongeurs ont-ils choisi de plonger en arrière et pas en avant ? Parce qu’ils préfèrent ne pas tomber dans le bateau».
«Que demande un footballeur à son coiffeur ? La coupe du monde s’il vous plaît».