Se marier à soi-même, une nouvelle tendance de mariage

Se marier à soi-même, une nouvelle tendance de mariage

by Emma

Aussi connu sous le nom de sologamie, se marier à soi-même est un phénomène présent au Canada depuis près de 20 ans. Désormais, ce concept se répand au Japon, aux États-Unis, mais aussi en Europe. Cette alternative se présente aux gens qui ont expérimenté une déception amoureuse. Mais, elle est également valable pour les personnes qui ne souhaitent simplement pas suivre les normes sociales. Plein feu.

Pour bon nombre de gens, se marier est une étape cruciale de la vie. Mais la tendance change avec le temps. S’unir avec soi-même est aussi … possible. Dans la série Sex and the City, Carrie Bradshaw a décidé de s’unir à elle-même. La raison ? Elle n’en peut plus d’attendre son âme sœur, qui n’existe peut-être pas. Mais, le contexte est réel !

Mariage avec soi-même

Un mariage avec soi-même

Justement, la sologamie est le fait de s’engager à soi-même pour permettre un épanouissement sans dépendre d’un partenaire. Le premier mariage sologame date de 1993 et a eu lieu aux États-Unis. Vers l’an 2000, plusieurs célébrités dont Adriana Lima et Emma Watson, ont soutenu la sologamie. Chez les Français, l’influenceur Jeremstar a été le premier homme à s’être uni à lui-même. La célébration de son mariage a eu lieu en 2017.

Amour pour soi-même

La sologamie invoque une philosophie de vie positive à en croire la psychologue et psychothérapeute, Véronique Kohn. Néanmoins, la spécialiste a nuancé que ce mode de vie peut être utilisé comme une échappatoire à la relation avec quelqu’un.

Dans le cadre d’une interview accordée à Europe 1, Véronique Kohn préconise que la sologamie devrait avoir comme fondement : augmenter l’amour pour soi. Elle a insisté que l’objectif est de pouvoir le partager ensuite aux autres. La psychologue défend de choisir la sologamie si c’est pour rejeter la norme sociale préétablie, encore moins pour éviter les échecs amoureux.

La réponse de la loi

Une chose est sûre, la sologamie n’est pas reconnue par la loi au même titre que le mariage. Elle est vue comme une cérémonie symbolique, tout simplement. Les intéressés peuvent très bien organiser des cérémonies, s’acheter des bagues, des tenues appropriées. Ils peuvent même inviter leurs proches et choisir un témoin de leur engagement envers eux-mêmes. Au pays de l’Oncle Sam, le site «I Married Me» commercialise des kits d’auto-mariage pour les sologames.

Certains aperçoivent la sologamie comme un acte puissant. Mais d’autres l’associent à une forme de narcissisme extrême ou à un rejet des normes sociales. Il est question de repérer le réel besoin de chacun selon Véronique Kohn.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend