Saviez-vous qu’il est possible de faire de la levure chez vous avec de jus de citron et du bicarbonate de soude ? – Recettes en Famille

Saviez-vous qu’il est possible de faire de la levure chez vous avec de jus de citron et du bicarbonate de soude ?

by Emma

Quand on prépare un délicieux gâteau chez soi, on oublie parfois la levure, et des fois, on n’a plus le temps d’en chercher parce que la pâte du gâteau est déjà presque prête. Que faire ? Et bien vous pouvez faire votre propre levure grâce à du bicarbonate de soude et du jus de citron. Nous vous avançons alors ceci, c’est une astuce pour faire de la levure fait maison où vous n’aurez besoin que de ces deux choses qui se trouvent presque toujours dans le placard de votre cuisine.

On a sans doute déjà tous été confrontés à un moment où on a oublié un ingrédient dans la préparation d’un plat ou d’un aliment. Cela est plus ennuyeux encore quand on prépare un gâteau, et que lorsque la pâte est finie, on se rend compte qu’on a oublié la levure. Quand cela arrive, servez-vous de cet astuce que vous pourrez faire en même pas 3 minutes chez vous grâce au citron et au bicarbonate de soude pour préparer votre levure !

Les avantages d’une levure faite grâce au citron et au bicarbonate de soude

  • Cela est plus économique, en termes de temps et d’argent :

La levure industrielle n’est pas réellement coûteuse, mais la levure fait maison vous évitera quand même d’en acheter à chaque fois que vous allez préparer une nourriture nécessitant cet ingrédient. Et puis, vous pourrez aussi le faire en à peine  minutes au lieu de vous déplacer pour le supermarché.

  • Fini les moments où vous n’aurez pas de levure

Connaitre comment faire une levure vous aidera à ne plus jamais en être à court. Si vous utilisez des levures industriels et qu’ils sont à sec, plus besoin de sortir de chez vous, vous n’aurez qu’à le préparer grâce à deux ingrédients basiques de votre placard. 

  • Ça diminuera énormément la quantité de produits chimiques que vous consommerez

Une levure que vous ferez vous-même signifie que vous saurez quels seront les produits que vous utiliserez, grâce à cela, la quantité de conservateur chimique pour aliments et d’autres éléments chimiques assez dangereux pour le bien-être et puis, rien n’est mieux que des aliments que vous préparerez vous-même.

Ingrédients

La préparation de cette levure faite maison n’aura besoin que de deux ingrédients de bases, deux ingrédients qui seront surement déjà dans le placard de votre cuisine :

  •  citron bien naturel ;
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude 

Préparations

  1. Lavez le citron, puis tranchez en deux, presser grâce à un extracteur de jus ou d’un fouet et mettez le jus dans un petit bol ;
  2. Versez le bicarbonate de soude dans le jus de citron et mélangez jusqu’à avoir des effervescences
  3. Et voilà, vous avez votre levure, il ne reste plus qu’à la mettre dans la pâte quand elle pétille encore, il vaut toujours mieux que la levure soit le dernier ingrédient à être mis en préparation.

Cependant, il faut savoir que contrairement à la levure industrielle, celle fait maison ne peut pas se conserver. Elle perd de son efficacité quand elle n’est pas utilisée instantanément. Elle doit alors être faite juste avant de l’ajouter à la pâte pour qu’elle soit plus efficace.

Quelques informations en plus 

  • La méthode de dosage : La quantité obtenu grâce à cette préparation est en quelque sorte équivalente à un sachet de levure industrielle.
  • Des ingrédients pour remplacer: Dans le cas où vous n’aurez pas de citron, elle peut-être substituée par la moitié d’une orange, ou 4 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre, ou du vin blanc. On vous conseille d’utiliser le jus de citron dans le cas d’un dessert et du vinaigre de cidre dans le cas où votre préparation serait salée ou si elle contient du chocolat ou du cacao. Ne vous inquiétez pas, le vinaigre de cidre ne devrait pas laisser un arrière-gout.
  • Préparations sucrées et salées : La levure fait maison peut être employée pour des préparations sucrées comme les préparations salées. On ne l’utilise généralement pas pour les pâtes qui ne nécessitent que quelques heures de repos, mais plutôt celles qui sont instantanément mis au four ou cuites.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend