Le chien est le meilleur ami de l’homme. Ce précepte ne date pas d’hier, et nous le savons tous ! Simplement, parce que les chiens sont des meilleurs compagnons que nous pourrions avoir.
Ces boules de poils sont toujours à nos côtés. Ils nous partagent leur bonheur et nous donne le sourire à chaque fois.
Mais, les chiens ne nous voient pas de la même façon que nous. Une étude initiée par la vétérinaire Lisa Horn, de l’Université de Vienne, en Autriche, affirme que les chiens nous voient comme leurs parents. Raison pour laquelle, même lorsqu’ils sont âgés, ils peuvent toujours se comporter comme des enfants.
Cette recherche a été menée sur 22 chiens divisés en 3 groupes :
Dans le cadre de cette analyse, le premier groupe de chiens a été laissé tout seul, sans leurs maîtres.
Pour ce qui est du second groupe, les chiens étaient accompagnés de leurs propriétaires, mais ces derniers sont restés silencieux.
Avec le troisième groupe, les chiens étaient par contre accompagnés des propriétaires. Ces derniers leur ont encouragé à exécuter l’activité proposée. Le jeu consistait à jouer avec certains jouets mis à leur disposition, contre de la nourriture qui leur a été offert.
Résultat ? Les chiens accompagnés des propriétaires jouaient beaucoup, tandis que ceux qui étaient laissés seuls n’étaient pas enthousiastes à l’idée de s’amuser. De plus, la nourriture qui leur a été offert ne les motivait pas à jouer.
Quelque temps après, la vétérinaire a refait le test une nouvelle fois. Cette fois-ci, elle a remplacé les propriétaires de chiens par des inconnus. Mais même accompagnés, les résultats n’étaient pas les mêmes. En fait, les chiens n’avaient aucun intérêt à jouer. Cette attitude en dit long sur le lien d’attachement entre chien et propriétaire.
Selon Lisa, son expérience affirme que les chiens disposent d’une dimension connue sous le nom de « zone de sécurité ». L’idée est que les chiens se sentent plus motivés, confiants, en sécurité et plus à l’aise avec leurs propriétaires. En revanche, lorsqu’ils leur sont éloignés, tout ce qu’ils voient parait moins intéressant, voire dangereux.
En effet, cette tendance est tout de même dévisagée dans le lien entre les parents et les jeunes enfants.
Bien évidemment, les enfants se sentent plus ouverts lorsqu’ils sont aux côtés de leurs parents, et au contraire, ils ne s’ouvrent pas beaucoup au monde quand ils sont loin d’eux.
Lisa conclut, « C’est la première preuve de la similitude entre « l’effet de base sûr » trouvé dans la relation chien-propriétaire et dans la relation enfant-parent ».
Les propriétaires de chien remarquent sans doute que son compagnon agit souvent comme un enfant. Le fait de savoir qu’ils nous voient comme leurs parents peut être nouveau pour la majorité et ce, même si nous nous comportons quasiment tous les jours de cette manière.