Qui l’aurait deviné ? Les abeilles ont été déclarées la chose la plus importante sur cette planète, comme l’affirme l’Earthwatch Institute à l’occasion de la Royal Geographical Society de Londres, en Angleterre.
Dans un article paru sur The Science Times, 70% de l’agriculture de la planète dépend uniquement des abeilles. Et pour cause, la pollinisation est une étape très importante dans la reproduction et la fructification les plantes. Alors, sans ses insectes volants à rayures jaunes, la faune et la flore seront exposés à un péril imminent.
Lors d’une recherche menée par le centre d’entrepreneuriat apicole de l’université Mayor (CeapiMayor) et la corporation apicole du Chili (Cach), sous l’assistance de la fondation pour l’innovation agraire (FIA), il a été affirmé que les abeilles sont le seul être vivant qui n’ont aucun agent pathogène. Ils n’ont donc ni de champignons ni de virus ou encore de bactéries, à en croire à cette étude.
Plusieurs recherches nous procurent des données relatives à la survie de notre planète, mais les abeilles sont maintenant déclarées comme une espèce en voie de disparition. Le résultat de recherches récentes ont conclut que près de 90% d’individus de cette espèce auraient disparu le long de ces dernières décennies.
L’utilisation abusive de pesticides, le défaut de fleurs mellifères ainsi que la déforestation constituent les principales causes de cette diminution considérable du nombre d’abeilles sur la planète.
Quelle solution pour préserver les abeilles?
Des fervents défenseurs de l’environnement prohibent alors l’usage de pesticides et encouragent les techniques agricoles exclusivement naturelles. Une autre solution à cette menace contre est également de surveiller minutieusement la santé et le bien-être de ses espèces importantes.
L’association Greenpeace soutien d’ailleurs, cette option en plus d’affirmer que nous pouvons protéger les abeilles dans le monde entier lorsque les « mesures de bon sens » sont adoptées. C’est comme le cas de l’interdiction des sept pesticides les plus dangereux, dont trois sont utilisés dans le tabac, la préservation de la santé des abeilles et de leurs habitats naturels ainsi que la reprise de l’agriculture écologique.
Cette dernière se hisse dans le rang des solutions nécessaires dans la protection des habitats sauvages et dans la préservation des abeilles. La technique écologique permet de conserver les éléments nutritifs et les populations d’insectes présents dans le sol grâce aux compostes naturels. De surcroît, elle évite les pertes de sol qui découlent de l’érosion éolienne et hydrique. Enfin, l’agriculture écologique évite le plus que possible l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques par les cultivateurs.