Saviez-vous que le thé au romarin est bon pour la santé ? – Recettes en Famille

Saviez-vous que le thé au romarin est bon pour la santé ?

by Emma

Le romarin est une plante plébiscitée par nombreux d’entre nous à cause de son arôme agréable. Il peut être préparé en infusion ou en huile essentielle pour jouir de ces avantages avérés pour la santé. En sus, c’est un condiment aromatique qui est utilisé dans vos plats et qui permet de procurer à l’organisme un meilleur apport en vitamines ainsi qu’en minéraux. Dans cet article, vous découvrez les divers bienfaits du romarin pour la santé. Sachez que depuis la période antique, le romarin est prisé pour des thérapies traditionnelles grâce à ces vertus inestimables. Selon une recherche, les phénoliques qui composent le romarin empêchent l’oxydation des lipides dans les systèmes biologiques et alimentaires. Par ailleurs, les vertus de cette herbe stimulent les mécanismes de défense immunitaire comme le relaye nos confrères du Healthline.

–  Le romarin est regorgé d’antioxydants, d’antimicrobiens et d’anti-inflammatoires

De par ses composants, dont l’acide rosmarinique et l’acide carnosique, le thé au romarin possède une activité antioxydante, anti-inflammatoire et antimicrobienne, à en croire à la présente recherche.

–  Le romarin facilite la digestion

Tout trouble d’indigestion pourra être traité par le thé au romarin. Cette plante verte et aromatique serait à même à favoriser l’imprégnation des nourritures en boostant la flore intestinale et en apaisant l’inflammation. En surcroît, le romarin contribue à rééquilibrer le microbiote intestinal selon la présente recherche.

–  Le romarin permet de promouvoir la mémoire et la concentration

Selon le résultat d’une étude parue sur Therapeutic Advances in Psychopharmacology, la fragrance du romarin améliore de manière considérable la concentration, la capacité mémorielle et aide à avoir bonne mine par différentes voies neurochimiques.

–  Le romarin apaise le stress

Selon une autre recherche, cette herbe traditionnelle permet de réduire l’anxiété ainsi que le stress et favorise un meilleur sommeil chez les étudiants universitaires.

–  Le romarin améliore la santé des yeux

D’après une étude réalisée in vivo, les chercheurs ont démontré que l’extrait de romarin en complément à d’autres médications contribuerait à entraver les atteintes oculaires qui se développent au fil des années. En outre, lorsque l’extrait des feuilles de romarin est combiné à l’oxyde de zinc, la combinaison pourrait limiter la dégénérescence de la macula. Cette pathologie se traduit par une atteinte oculaire relative à l’âge.

–  Le romarin est un allié minceur

L’extrait de romarin permet de prévenir la prise de poids ainsi que les troubles du métabolisme. Consommé au quotidien, il permet d’éliminer les kilos en trop qui découle d’une alimentation riche en matière grasse tout en préservant le corps de la stéatose hépatique.

–  Le romarin augmente le volume des cheveux

Malgré le fait que ce principe n’est avéré par aucune étude, sachez qu’une infusion au romarin contribuerait à booster la nouvelle pousse au cuir chevelu. Pour ce faire, il doit être utilisé en rinçage après un lavage normal avec votre shampoing habituel. Néanmoins, une étude prouve que l’huile de romarin peut servir de traitement efficient pour éliminer les chutes de cheveux tout en réduisant la calvitie. En outre, après avoir réalisé un test in vivo à une souris, l’extrait de feuille de romarin améliore la croissance des cheveux.

La recette de thé au romarin

Il vous suffit de quelques ingrédients, dont de l’eau et du romarin et le tour est joué !

Mettez 295 ml d’eau et ajoutez-y une cuillère à café de feuilles de romarin fraîches ou sèches dès que l’eau bouillonne. Laissez infuser durant 5 à 10 minutes.

Munissez-vous d’un passoire ou d’un filtre à jeter avant de boire le thé. Vous pouvez ajouter du miel pour hausser le goût de la préparation.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend