Saviez-vous que ces 10 plantes qui combattent la bronchite, l’asthme et le rhume ? – Recettes en Famille

Saviez-vous que ces 10 plantes qui combattent la bronchite, l’asthme et le rhume ?

by Emma

Actuellement, pour se guérir et avoir une vie saine, la médication par les méthodes conventionnellesestjumelée par les astuces naturelles et les remèdes de grands-mères. Pour cause, ces temps-ci, il existe plusieurs raisons qui font que ces remèdes issus de mère natures sont visibles dans les pharmacies. Parmi ces raisons est leurs richesses en propriétés thérapeutiques, qui peuvent combattre plusieurs maladies. Dans ce qui va suivre, on va citer des plantes qui sont très efficace pour soulager la bronchite, l’asthme et le rhume.

Dans les temps anciens, ou la médecine conventionnelle n’avait pas encore vu le jour, les plantes étaient la source des remèdes de ceux qui étaient malades. Ainsi, les problèmes respiratoires comme : la toux, le nez qui coule, les bronchites… étaient tous solvable par des solutions naturelles.

Malgré le fait que les maladies relatives aux voies respiratoires soient bénignes, ils peuvent tout de même occasionner des désagréments dans la vie de tous les jours. Voici la liste des plantes qui ont le pouvoir de guérir de ces maladies :

1. Racine de réglisse

Selon des études scientifiques, la racine de réglisse contient des capacités antivirales et antibactériennes. L’élément essentiel qui est la source du pouvoir de guérison de cette plante est l’acide glycyrrhizique. Cette dernière peut détendre la membrane de la gorge pour donner plus de fluidité à la respiration. En sus, elle est aussi la solution pour booster le système immunitaire.

2. Tussilage

Cette plante a été utilisée par nos ancêtres pour endiguer les maladies respiratoires, depuis la nuit des temps. Le tussilage est aussi connu sous le nom de « pas d’âne », et il a des composés nécessaires pour lutter contre les problèmes de gorges et de la toux.

3. Thym

De nombreuses recherches ont mis en exergue le rôle du thym pour éliminer les bactéries et les virus qui peuvent s’attaquer à l’organisme et nettoyer les poumons.

4. Origan

L’origan regorge de vitamines, booste les défenses immunitaires et aide le corps à s’armer contre les infections virales et bactériennes. Riche en tanins et en phénols, il a des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses qui ont fait leurs preuves.

5. Menthe poivrée

La menthe poivrée contient du menthol, une substance qui peut soulager les voies respiratoires et détendre les muscles. Elle peut atténuer les symptômes liés à la bronchite ou au rhume et facilite la respiration. En effet, les scientifiques révèlent que le menthol aide à ouvrir les bronches et à soulager la gêne respiratoire liée aux affections pulmonaires.

6. Tabac indien

Aussi appelé Lobelia inflata, le tabac indien est un remède peu connu mais qui n’en demeure pas moins efficace pour apaiser les infections respiratoires. Contenant de la lobeline, il peut réduire la quantité de mucus présente dans le nez et atténuer les difficultés respiratoires.

7. Eucalyptus

L’eucalyptus est réputé inégalable pour soigner les inflammations des voies respiratoires. En effet, l’usage de cette plante permet de traiter naturellement le rhume, la bronchite ou encore l’asthme. En réalité, son efficacité est due à sa composition riche en antioxydants et à ses vertus antimicrobiennes, indique une étude scientifique.

8. Sauge

Couramment utilisé en médecine chinoise, la sauge est une plante qui regorge de bienfaits. D’après une étude, cette plante peut soulager les maladies pulmonaires et les rhinites saisonnières en aidant le corps à combattre les microbes pathogènes.

9. Clou de girofle

Les clous de girofle contiennent de l’eugénol, un principe actif qui aide à lutter contre les inflammations dans le corps. Selon une recherche scientifique, l’utilisation de ce remède a été efficace pour apaiser les symptômes liés à l’asthme. Par ailleurs, le mélange du citron et des clous de girofle peut soulager divers maux tels que la rage de dents, les rhumatismes mais aussi les infections urinaires.

10. Racine de guimauve

Cette plante est nécessaire pour diminuer les problèmes d’irritation et des inflammations. En effet, la racine de la guimauve est antitussive et elle est aussi utile pour lutter contre les problèmes des voies respiratoires. En effet, une étude a prouvé que cette plante pouvait soulager l’irritation des bronches ainsi que la toux sèche.

Précautions à prendre :

Beaucoup de symptômes qui engendrent des désagréments, dans la vie de tous les jours sont aussi utilisable sous forme d’huile essentielle biologique. En effet, les huiles essentielles ont beaucoup de bienfaits  qui sont favorable à la respiration.

Par ailleurs, il est aussi recommandé de demander l’avis des spécialistes pour se voir administrer ces produits convenablement. Cependant, il est recommandé de ne pas prendre ces produits en substitution aux médicaments des médecins traitants.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend