Saviez-vous que ces 10 plantes qui chassent les moustiques ? – Recettes en Famille

Saviez-vous que ces 10 plantes qui chassent les moustiques ?

by Emma

Les moustiques sont les cauchemars de l’été. En effet, ils sont à l’origine de douloureuses démangeaisons, mais aussi d’avoir des nuits perturbées qui empêche des sommeils réparatrices. L’utilisation des insecticides pourra être révolutionnée car cette fois ci, on pourra joindre l’utile avec l’agréable. La culture de ces 10 plantes serait bénéfique pour éloigner les insectes. En sus, quelques uns de ces plantes ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. C’est pour ce double avantage que ces plantes seront essentielles chez vous.   

L’été est toujours la saison du soleil et de la bonne humeur, mais le seul hic est l’arrivé des moustiques. Ces derniers sont les grands perturbateurs de notre meilleure saison. Ainsi, la solution à ces insectes est les plantes. Avec un double avantage : le premier est que les plantes sont agréables à accueillir chez soi, et deuxièmement, ils pourront aussi chasser les moustiques.

1-  Géranium

Cette plante est très essentielle pour décorer une terrasse, mais aussi elle est nécessaire pour chasser les moustiques. En plus le géranium est très reconnu pour émaner un délicieux parfum de citron qui est l’élément prépondérant pour chasser les moustiques. Vous pouvez également prendre un géranium lierre pour créer un bel effet cascade dans votre maison. Une plante à adopter donc, en cette saison où ces bêtes sévissent.

2-  Le souci

Cette plante à fleur jaune est un élément incontournable pour chasser les moustiques dans la maison. Ainsi, en plus de donner de la couleur chez soi, le souci est un excellent bouclier pour repousser les moustiques qui ne pourront plus perturber vos nuits.

3-  Le catalpa

Rare, le catalpa émane également une odeur très désagréable pour les moustiques. Ce végétal qui demande peu d’entretien dégage un parfum qui dépasse deux fois le rayon d’action de son feuillage. Pas besoin d’une grande exposition solaire pour cette plante, elle s’accommode de nombreux climats et fait la chasse à ces insectes en agissant comme un puissant répulsif. N’hésitez pas à en prendre plusieurs pots pour une action plus efficace.

4-  La citronnelle

C’est la plante la plus prisée pour se débarrasser durablement de ce désagrément courant en été. Généralement utilisée comme une lotion à appliquer sur son corps pour des nuits tranquilles, en pot, elle est également efficace pour cet objectif. Et pour cause, elle contient des agents actifs utilisés par la plupart des répulsifs anti-moustiques présents dans les commerces. Pour adopter ce pot dans votre maison, préférez le placer à l’ombre mais assez près du soleil. En hiver, la citronnelle s’épanouit à l’intérieur.

5-  L’eucalyptus

Cette plante est très douce en matière de parfum, elle dégage une légère parfum mentholée qui repousse les moustiques. Par ailleurs, l’eucalyptus est aussi un excellent répulsif pour les autres insectes dans votre maison. Seulement, l’eucalyptus est quelque peu délicat à entretenir en raison de sa taille de près de 25 mètres de hauteur. Il faudra disposer alors de grands espaces pour pouvoir le planter.

6-  Le romarin

En plus de pouvoir l’utiliser pour relever subtilement le goût de vos plats, cette épice est merveilleuse pour vous aider à passer d’agréables nuits d’été. Pour ne rien gâcher, elle ne demande que peu d’entretien, une caractéristique idéale pour ceux qui n’ont pas la main verte. Ainsi, même avec des oublis pour les entretiens, ou quelques arrosages, la plante du romarin sera toujours en forme. C’est pour cela que le romarin est une des plantes les plus efficaces pour se débarrasser des moustiques et avoir une plante agréable à la maison.

7-  La mélisse

Si la mélisse est recommandée pour éloigner les moustiques, c’est surtout en raison de l’odeur qu’elle dégage. Et pour cause, elle émane une fragrance citronnée dont ces insectes ont en horreur. Seul bémol : ce végétal prend de la place. Il est donc capital de le planter dans un pot pour empêcher la plante d’occuper tout votre espace.

8-  Le basilic

En plus d’apporter une touche méditerranéenne à vos repas, le basilic est un remède botanique tout indiqué pour vos nuits d’été. Son action répulsive contre les moustiques est principalement due à l’odeur forte qu’elle dégage. Gardez ce végétal savoureux à l’intérieur de votre maison pour une meilleure efficacité.

9- La lavande

Ce parfum si typique de la Provence a  des vertus très apaisantes et aussi il est essentiel pour chasser les moustiques qui sont des désagréments permanents pendant le sommeil.   Vous pouvez également en profiter pour en concocter un thé pour des nuits tranquilles. Un bon combo, donc, pour des soirées qui font la part belle à la sérénité.

10-  Le Nepeta Cataria

Le Nepeta Cataria est une autre appellation de l’herbe à chat, dont les chats aiment manger et qui est euphorique pour eux. Par ailleurs, l’odeur de cette plante est l’allié à avoir pour vous débarrasser des moustiques. Mais en plus de cet avantage l’herbe à chat est très facile à entretenir, et donc si vous avez des piqures de moustiques sur la peau, cette plante est excellente pour vous apaiser.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend