Savez-vous que les peaux d’orange sont utiles ? Découvrez à quoi elles servent – Recettes en Famille

Savez-vous que les peaux d’orange sont utiles ? Découvrez à quoi elles servent

by Emma

Les agrumes sont des aliments vertueux qui boostent la santé. Leur réputation n’est pas volée, notamment le citron et l’orange. Et pour cause, toute la partie renferme des bienfaits de la santé, la pelure, la chair ainsi que le jus. Mais on jette systématiquement la peau d’orange ou de citron sans savoir que c’est utile. Sachez que les pelures d’agrumes sont imbibées de nutriments essentiels pour notre corps. Quels sont les apports bénéfiques de la peau de citron et d’orange ?

A cause de leur gout désagréable, les pelures d’orange et de citron sont rarement invitées aux plats du quotidien. Mais ces agrumes possèdent des propriétés inestimables. Découvrez dans cet article les avantages de les intégrer dans vos aliments ainsi que les préparations pour en profiter.

Pauvre en calories

Généralement, une peau de citron ou d’orange renferme 6 Kcal. Raison pour laquelle, la peau de citron est un allié minceur. Rappelons que l’apport en calories d’un adulte au quotidien devrait atteindre les 2 500 Kcal en moyenne.

Riche en fibres

Même les fruits d’agrume ne contiennent pas 40% de fibres alimentaires comme le sont les peaux de citron et d’orange. Cette teneur en fibres est favorable à la santé. Et pour cause, la peau de citron et d’orange facilitent le transit en général, régule le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. D’ailleurs, vous pouvez intégrer cette partie d’agrume dans vos régimes minceur si vous souhaitez délester des poids.

Riche en vitamine C

Une mine de vitamines C, encore plus que la chaire du fruit. A part le renforcement du système de défense naturelle, la santé cutanée sera garantie par la peau de citron et d’orange. D’après une recherche relayée sur la revue scientifique Nutrients, la pelure de ces agrumes nourrit la peau en vue de favoriser son bien-être. Ses bienfaits ne se limitent pas à cela, mais en combinaison avec des exercices physiques, la vitamine C booste la perte de poids en brûlant jusqu’à 30% de graisse.

Antioxydants

Sa teneur en flavonoïdes fait de cet aliment un allié de taille pour combattre les toxines ou les radicaux libres qui sont suffocants à la santé.

Mode d’emploi pour profiter de ses bienfaits

Ces apports bénéfiques nous poussent à ne plus jeter les pelures de citron et d’orange, mais de quelle manière pourrait-on les utiliser ?

  • Par un simple geste, rajouter de la peau de citron ou d’orange à vos recettes de tous les jours selon votre goût. Ajoutez-en après l’avoir râpé.
  • Une autre technique est de le boire en tisane. Laissez les pelures se dessécher en l’exposant à un endroit aéré. Mettez des linges propres tout autour de ces pelures dans un délai de 48 heures en général. Une fois séchées, écrasez les afin de les faire infuser. Faites bouillir de l’eau, rajouter la poudre puis laissez la boisson se mélanger. Selon votre préférence, consommer le thé à chaud ou en le faisant refroidir.

Privilégiez les agrumes biologiques afin de profiter pleinement de ses bienfaits !

Avertissement

Cet agrume est toutefois contre-indiqué aux patients qui ont des inflammations d’estomac ou encore des ulcérations.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend