Savez-vous que l’eczéma peut être traité par des huiles essentielles ? – Recettes en Famille

Savez-vous que l’eczéma peut être traité par des huiles essentielles ?

by Emma

Il existe plusieurs types de troubles cutanés, notamment les démangeaisons, les cloques, les érubescences, les dessèchements épidermiques, les croûtes sèches ou suintantes ou encore des acnés. L’eczéma est également une maladie qui peut atteindre la peau. A tout âge, chaque personne peut endurer ce trouble de la peau. Sachez que ce dernier peut se manifester de manière anodine ou aggravée et dans certains des cas, la maladie compromet la vie quotidienne.

Il est possible de remédier les maladies de la peau avec de l’huile essentielle.  C’est l’HE de lavande aspic, une huile essentielle très douce et qui est dotée de propriétés cicatrisantes et thérapeutiques imbattables. Cet ingrédient permet d’atténuer les démangeaisons en plus d’accélérer la guérison. Ce n’est pas tout, son odeur est vraiment délectable et elle élimine les stress du quotidien. Toutefois, d’autres huiles essentielles peuvent également être utilisées, comme de bois de rose, les huiles essentielles de camomille matricaire ou bien de palmarosa.

Le mode de préparation

Commencez par appliquer 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure sur les parties à traiter. Ensuite, réalisez un léger massage sur votre peau propre. Il est conseillé de procéder à ce soin tous les matins et soirs.

Vous pouvez tout de même utiliser de d’huile essentielle de bois de rose, de camomille matricaire ou bien de palmarosa pour soigner l’eczéma.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de lavande aspic ?

Les avantages de l’huile essentielle de lavande aspic sont encore méconnus à la différence de l’huile essentielle de lavande vraie. Cette substance est cependant riche en bienfaits pour la peau. En effet, elle est prisée dans plusieurs thérapies, par exemple pour apaiser des troubles cutanés.

En générale, l’huile essentielle de lavande aspic est efficace contre toutes les  maladies de la peau grâce à ses propriétés : antiseptique, apaisante et cicatrisante. Par ailleurs, c’est un élixir préconisé en cas de démangeaisons oud’irritations. L’huile essentielle de lavande aspic est un allié précieux pour la santé. Et pour preuve, vous pouvez appliquer quelques gouttes de cette huile ou la mélanger avec de l’huile végétale pour traiter des brûlures bénignes. Sa variété pure et naturelle contribue à éliminer les céphalées, à mettre fin aux crampes, à traiter les rhumatismes mais aussi à apaiser les douleurs au niveau des muscles.

D’autres astuces

Evitez les produits cosmétiques composés de substances agressives surtout pour la peau sensible. Vous pouvez opter pour pains surgras sans savon. N’hésitez pas de solliciter l’avis d’un agent de santé en cas de doute.

Utilisez des hydrolats, comme la lavande, le sauge ou rose pour un nettoyage doux de la peau. Avant d‘utiliser des huiles essentielles, lisez bien la notice et ne choisissez que celles d’origine bio.

Avant de passer au soin, il est indispensable de connaitre la cause de l’eczéma car ses origines sont diversifiées. Cette maladie peut provenir d’une allergie de contact, par exemple avec une lessive,  tissu, bijou, crème ou autre corps. Une allergie alimentaire, le stress, une alimentation malsaine font aussi partie de ses causes.

Consacrez des moments de repos pour limiter le stress.

Contre-indication

L’utilisation de l’huile de lavande aspic est prohibée en période de grossesse. Les enfants de moins de 8 ans ne doivent pas non plus utiliser cette huile. Sachez que c’est une substance riche en camphre et en cinéol, des éléments toxiques pour le fonctionnement nerveux.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend