Savez-vous que certains aliments ne connaissent pas de date de péremption ? – Recettes en Famille

Savez-vous que certains aliments ne connaissent pas de date de péremption ?

by Emma

Il est préconisé de contrôler nos aliments frais en raison de leur nature qui peut se périmer mais en dehors de cela, certaines nourriture ne périment jamais. Cela s’atteste réellement, à l’instar du miel qui utilisé pour momifier le pharaon dans son sépulcre et l’ingrédient reste intact depuis plus de 3300 ans. Et oui, il existe des aliments qui ne détériorent jamais. Découvrez les astuces de ce présent article afin de mieux gérer vos courses et vos provisions et ce grâce aux détails expliqué par le directeur scientifique de Mérieux Nutrisciences Christophe Dufour et relayés par Doctissimo. 

La planète Terre fait découvrir des faits incroyables. Et pour cause, certains des trésors qu’elle nous procure défient littéralement la notion du temps. Des aliments se conservent aussi longtemps que vous pouvez le garder des années et des années. L’index ci-dessous indique lesquels.

  1. Le chocolat noir

Très prisé dans le monde, ce bouché exquis est regorgé de magnésium, une bonne raison de le conserver. La raison ? Il endure les mutations d’une saison à une autre. Cependant, son goût s’altère lorsqu’au fil du temps vous laissez des morceaux dans vos placards. Dans ce sens, privilégiez le chocolat noir puisqu’il garde son goût délicieux plus longtemps, voire jusqu’à 2 ans.

  1. Le riz

Dans la catégorie des féculents, le riz est un aliment qui se conserve très longtemps si vous le placez dans une zone séché et frais en dehors de ses vertus qui procure une satiété. A titre d’information, le riz bien garder dans les bonnes conditions dure jusqu’à 30 années de vie. Toutefois, gardez à l’esprit que le riz complet change plus rapidement d’aspect. Ainsi, il serait judicieux de veiller un œil sur sa date de péremption lorsque vous faites de la provision en riz.

  1. Le sel

Un ingrédient indéniable dans vos recettes, le sel vie pour une durée pérenne. Une mine épatante de minéraux qui contribue à la fois à conserver au mieux vos aliments. Et pour cause, le sel est une rescousse qui banni les bactéries et évite aux aliments de se pétrifier rapidement. Bref, le sel n’a pas de date limite. Autant de raison de vous procurer de cet ingrédient.

  1. Le miel

Une douceur pour vos papilles et en même temps un ingrédient sacré qui sert à embaumer les pharaons, le miel pérennise longtemps. Grâce à sa teneur faible en eau ainsi que le sucre naturelle qu’il renferme, le miel vient à bout des bactéries. En outre, c’est une denrée au pouvoir thérapeutique et rétablissant. Autant de motivation qui pousse à en avoir chez vous.

  1. Les conserves de thon

Pour une provision pérenne, conservez ce poisson gras dans votre cuisine, en dehors du fait que c’est une meilleure option pour les gens qui n’apprécient pas trop cuisiner ni de calibrer en aliments. Vous pouvez l’accompagner avec de délicieuses salades. Le thon en boîte de conserve possède une durée de vie qui perpétue jusqu’à 5 ans. Sachez que la boîte qui le contient sera gonflée lorsqu’il est périmé. Incrustez cet aliment dans votre liste au moment de votre prochaine course.

  1. Les légumes et graines

Mère nature ne cesse d’offrir des alternatives d’aliments à conserver aussi longtemps que possible, notamment les fèves, les haricots, les lentilles et encore d’autres. La raison est que ces denrées sont pauvres en eau, toujours le même principe. D’ailleurs, ce sont des aliments durs et consistants. Dans ce même sens, ce légumineuses et graines luttent contre les bactéries qui se nourrissent d’humidité même pour une certaine durée.

  1. La moutarde

Un accompagnement à la fois aigre et délicieux, la moutarde est idéal pour vos frites. Une autre raison de les conserver dans votre réfrigérateur tout comme dans votre placard, est sa durée pérenne. L’odeur de la sauce permet de savoir lorsque sa durée de vie est dépassée. Pour ce faire, sentez-le en ôtant le couvercle du pot et si vous repérez un changement de sa senteur, jetez-le. Dans le cas où le récipient n’a pas encore été ouvert, la moutarde peut se conserver des années.

  1. La sauce soja

Saviez-vous que le soja est riche en sodium ? Raison pour laquelle la sauce peut se conserver aussi longtemps, c’est ce composant qui permet de fermenter la sauce. La sauce de couleur noire est prisée pour accompagner les nems et pour réaliser vos recettes chinoises. Autant de raisons de la conserver dans vos placards. Lorsque la bouteille n’est pas encore ouverte, la sauce soja se conserve des années. Mais si le bouchon et déjà ôté, la bouteille qui le content doit être conservée en réfrigérateur jusqu’à 3 ans du moment que vous nettoyez régulièrement le col au risque de générer des bactéries.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend