Marina dos Santos, une ancienne femme de ménage est devenue avocate après des années d’études acharnées. Rien ne pouvait l’arrêter parce qu’elle avait un rêve à réaliser.
À 63 ans, le parcours de cette femme brésilienne force le respect. Elle est à la fois courageuse et déterminée pour atteindre son objectif. Malgré les épreuves de la vie, Marina ne s’est pas laissée faire. Abandonner n’a jamais fait partie de ses vocabulaires. Son histoire transmet une bonne leçon de vie, comme le rapport le journal brésilien UOL, en août 2022.
Femme battante !
Lors de son interview avec le média local, Marina a affirmé :
“Mon père est mort, alors que j’avais seulement neuf ans. Pour aider ma mère à la maison, j’ai dû interrompre ma scolarité assez tôt. J’ai travaillé comme femme de ménage pendant quatre ans et demi. Ensuite, je me suis mariée et j’ai commencé à travailler dans des usines de bonbons. Quand j’ai eu mes enfants, je suis devenue femme au foyer”.
Pour débuter ce métier honorable, Marina a été stagiaire dans un cabinet d’avocats. Pour l’heure, elle appose sa signature sur ses propres pétitions. Persuadée de pouvoir apporter sa contribution, l’avocate s’est qualifiée dans le domaine criminel. Marina travaille actuellement dans le domaine lié à une enquête policière. À la fin de ses études universitaires, elle obtenu une note de 9, à l’unanimité du jury.
Actuellement à Bauru, à São Paulo, la mère de famille a une belle carrière car elle est avocate. Le périple était loin d’être une mince affaire avant d’intégrer l’Ordre des Avocats du Brésil (OAB). Mais, chaque combat lui menait vers le succès grâce à son courage hors norme. L’histoire de Marina prouve encore une fois que la détermination est la clé pour réaliser ses rêves, même les plus fous. Il s’agit d’une qualité qui nous mène droit au but !
Le défi de réussire ses études à 50 ans
En 2011, la femme d’origine brésilienne a repris ses études primaires. Deux ans plus tard, la cinquantenaire a complété son parcours secondaire à travers l’Éducation pour Jeunes et Adultes (EJA). En 2014, Marina a reçu une bourse afin de poursuivre des études de droit. Autant dire que Marina est une étudiante exceptionnelle car elle est la seule à être âgée de 50 ans.
Elle a de quoi en être fière. De plus, elle a toujours été soutenue par sa famille tout au long de ce parcours incroyable.
“Lors de la remise des diplômes, ma petite-fille, avocate, était à mes côtés pour me soutenir et me donner des conseils”, a-t-elle affirmé fièrement.
Elle a ensuite enchaîné :
“Il y a eu pas mal de larmes versées, parce que cela a demandé beaucoup de lutte, de sacrifices, de dévouement et de détermination”.
« Il n’est jamais trop tard, et je peux l’affirmer avec certitude… »
Se souvenant de ce souvenir émouvant, Marina admet :
“Une chose est sûre, il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves et je peux l’affirmer avec certitude. J’ai obtenu mon permis de conduire à 45 ans et ce n’était que le début…”.