Santé : Voici les meilleures raisons de consommer du concombre – Recettes en Famille

Santé : Voici les meilleures raisons de consommer du concombre

by Emma

La santé nécessite une suffisance en fruits et légumes. Dans ce sens, les légumes sont réputés pour leur teneur en fibres, vitamines et minéraux. Afin de bénéficier pleinement de leurs avantages, il est important de réviser sa ration alimentaire et de les inviter régulièrement dans les repas. Parmi eux, le concombre est un aliment au milles et une vertus, une bonne raison de manger ce légume très souvent. Focus.

En salade, dans du yaourt, mangé cru, le concombre peut être préparé sous diverses manières. Savez-vous qu’il fait parti des alliés santé imbattables ?  Selon Healthline, ses apports sont loin d’être négligeables.

Consommé cru, son index calorique est plus faible. Ce légume croquant est gorgé de vitamines C et K, du magnésium, du potassium du manganèse, des fibres, des protéines mais aussi des glucides. Si le concombre est classé comme un aliment vraiment hydratant, c’est en raison de sa forte teneur en eau.

Les avantages octroyés par le concombre

Sa teneur en antioxydants

C’est un légume gorgé d’antioxydants, notamment des flavonoïdes et des tanins. Selon cette recherche, ses composés actifs ont la vertu de combattre les radicaux libres qui nuisent à la santé.

Une réserve d’eau

Effectivement, le corps a besoin d’assez d’eau pour fonctionner correctement. Les fruits et légumes constituent une mine d’eau imparable et le concombre ne décline pas à ce principe. En cause, 96% du concombre représente de l’eau, ce qui fait de lui un meilleur hydratant corporel. En sus, il comble le besoin quotidien de l’organisme en eau.

Un allié minceur

Très peu calorique, le concombre est aliment tout indiqué pour délester les kilos en trop. Et pour cause, 104 g de concombre renferme 16 calories uniquement. Ainsi, il est possible d’en consommer assez sans pour autant se culpabiliser.

Selon la conclusion d’une recherche, les aliments fortement hydratant et très peu caloriques permettraient de mincir avec un résultat probant. De surcroît, avec sa saveur délectable, le concombre est un ingrédient conseillé dans vos salades et vos sandwichs. Il sera judicieux de l’inviter le plus souvent dans vos plats de tous les jours.

Un régulateur d’indice glycémique

Comme le précise le résultat d’une recherche, la consommation de concombre rallie avec un taux bas de glycémie dans le corps. Les patients qui endurent un stade extrême de diabète sont vivement incités à en manger davantage. Par la même occasion, il contribue à baisser considérablement le stress oxydatif ainsi que le stress carbonyle repéré en cas de diabète sucré.

Un allié pour faciliter le transit intestinal

Si le concombre permet de favoriser le transit intestinal, c’est en raison de sa teneur en eau et en fibres. Ainsi, ce légume contribue à régulariser la fréquence des selles au quotidien en raison de la pectine, une fibre soluble que renferment les concombres. Comme annoncé dans le rapport d’une recherche, la pectine permet d’accélérer les mouvements intestinaux tout en sustentant les bactéries utiles dans l’intestin.

Sa capacité à réguler la tension artérielle et le taux de cholestérol

Encore une fois le rôle des fibres alimentaires n’est pas négligeable et dans ce contexte elles permettraient de réduire le cholestérol comme démontré dans cette recherche. Les fibres alimentaires ainsi contenues dans le concombre pourraient diminuer le risque de maladie coronarienne. De même qu’un apport accru en fibres aurait pour effet de réduire l’hypertension à en croire cette étude. Dans ce contexte, cette recette de salade au concombre serait profitable.

Du concombre au yaourt grec

Voici une recette saine à base de concombre afin de bénéficier de ses apports au profit de la santé. Vous pouvez le consommer au petit matin ou pour un dîner léger et sain. Découvrez la recette en quelques étapes !

Les ingrédients

  • Un demi-concombre
  • 50 cl de jus de citron
  • Un pot de yaourt grec
  • Quelques tiges d’aneth
  • Quelques tiges de ciboulette
  • Du sel et du poivre.

Le mode de préparation

Pour ce faire, coupez votre demi-concombre en petits dés. Vous pouvez garder la pelure puisque cette partie est riche plus en fibres que la chair. Assaisonnez-les de sel et laissez reposer.

Quant à la sauce, commencez par mélanger le yaourt grec à la ciboulette et à l’aneth, après les avoir émincé. Ensuite, versez-y le jus de citron et le poivre. Il ne reste plus qu’à mélanger le concombre et la sauce et c’est fait !

Attention : Les patients qui endurent une maladie d’estomac, d’ulcère ou de brûlures d’estomac sont prohibés de consommer du concombre.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend