Santé et bien-être avec du miel au bicarbonate de soude – Recettes en Famille

Santé et bien-être avec du miel au bicarbonate de soude

by Emma

Le monde moderne prône les produits chimiques et ce, pour diverses raisons. Ces ingrédients, même efficaces, ne sont toutefois pas sans effets secondaires. Certains d’entre nous ne savent pas que les meilleurs ingrédients pour prendre soin de notre santé et de notre bien-être sont offerts par Dame Nature. Si vous combinez du miel à du bicarbonate de soude, le résultat est simplement magique ! On vous en dit plus.

Le miel et le bicarbonate de soude sont réputés pour leurs innombrables bienfaits en plus de vous rendre la vie facile. Pas besoin de vous ruiner à des ingrédients conventionnels dénudés de composition chimique néfaste.

Quels bienfaits apportent le miel et le bicarbonate de soude ?

Le miel

Très sucré, le miel est vraiment prisé dans les préparations culinaires. Il est à la fois une mine d’énergie et un coupe-faim naturel. Grâce à ses propriétés antibactériennes, antiseptiques, antibiotiques, cicatrisantes et antioxydantes non-négligeables, ce produit d’abeille a sa réputation dans la vie quotidienne. Ce n’est pas tout… Dans le cadre d’une pharmacopée naturelle, le miel fait ses preuves pour remédier à plusieurs affections, comme les maux de gorge et les maladies d’hiver. Ce produit sucrant combat le vieillissement prématuré de la peau, de remédier à aux infections, d’éliminer les verrues, les boutons d’acné et les furoncles. Une série d’études menée par Safraz Ahmed et Nor Hayati Othman de l’Université Sains Malaysia (Malaisie), atteste que le miel regorgerait de propriétés anticancéreuses. Les recherches attestent effectivement que le miel est une alternative naturelle qui traite le cancer actuellement. C’est le cas en chimio et en radiothérapie à cause de son action à la fois antioxydante, anti-inflammatoire, antimutagène, antitumorale et immunomodulactrice. Les spécialistes pointent du doigt le sucre pour ses effets qui prolifèrent considérablement les cellules cancéreuses. Mais le miel quant à lui, ne l’est pas parce que ses composés, notamment les flavonoïdes, un antioxydant effroyable, lui permet d’agir efficacement sur l’organisme.

Le bicarbonate de soude

En cuisine, en nettoyage ou en remède naturel, la réputation du bicarbonate de soude n’est pas volée ! Cette fine poudre blanche est reconnue pour stabiliser le taux d’acidité dans le corps du fait de sa vertu alcalinisante. Effectivement, il a la capacité de venir à bout des troubles digestifs, notamment les reflux, remontée d’acides dans l’organisme. Le bicarbonate de soude a plus d’un tour dans son sac… Il réduit considérablement les infections urinaires, les piqûres d’insectes mais aussi les coups de soleil. Une recherche menée par l’Arizona Cancer Center, suggère que le bicarbonate de soude aurait des impacts salvateurs contre le cancer. Lors de cette analyse scientifique, cet ingrédient aux milles et unes vertus, les chercheurs ont découvert qu’il équilibrerait le pH de la tumeur et exclurait les métastases spontanées en raison de son effet alcalinisant sur les cellules cancéreuses. Néanmoins, il s’agit d’une action limitée à certains types de cancers seulement. C’est la cas pour le cancer de la prostate.

Du miel et bicarbonate de soude pour un corps en bonne santé

Le combo de miel et bicarbonate de soude recèle une pléthore de bienfaits en plus de combattre différents types de maladies.

  • Un allié santé pour la peau

Le mélange de miel et bicarbonate de soude permet d’exfolier la peau. C’est également pour la débarrasser des cellules mortes, de l’excès de sébum, des boutons d’acné, des points noirs mais aussi pour éclaircir la peau. Autant de raisons de bénéficier de cet élixir de jouvence imparable. Pour ce faire, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate à 1 cuillère à soupe de miel pur. Appliquez sur votre visage d’une manière bien répartie. Patientez une vingtaine de minutes avant de réaliser des mouvements circulaires doux. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau tiède.

  • Pour des cheveux sains

Si vous avez des cheveux gras, vous comprenez bien la souffrance de ne pas trouver le remède adéquat. Il est important de noter que l’excès de sébum est loin d’être sain pour la crinière. Commencez par mélanger une 1 à soupe de miel à 2 cuillères à café de bicarbonate et répartissez uniformément sur les racines de vos cheveux. Ensuite, réalisez un léger massage à votre cuir chevelu. Après 10 minutes de pause, appliquez votre shampoing habituel et rincez.

  • Un remède contre les troubles de digestion

Pour digérer plus efficacement en apaisant les flatulences, notamment après avoir consommé des aliments lourds, faites du bicarbonate de soude votre allié. Cet ingrédient est également conseillé pour dulcifier les brûlures d’estomac et les remontées d’acide. Et pour cause, sa composition convertit l’acide qui monte de l’estomac en chlorure de sodium, c’est pourquoi il aide à combattre les brûlures.

Contre-indication

Le bicarbonate de soude est prohibé chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans et les personnes sujettes à une hypertension.

Il est conseillé d’utiliser du bicarbonate de soude alimentaire parce que le bicarbonate de soude ménager est incomestible.

Si vous avez des cheveux colorés, évitez l’utilisation de bicarbonate des soudes parce qu’il est doté d’un pourvoir blanchissant naturel.