Nous le savons tous, plusieurs automobilistes freinent seulement à l’approche d’un radar. Mais cette supercherie est démasquée et ne sera bientôt plus efficace.
Afin d’éviter de se faire flasher, la majorité de conducteurs d’automobiles procèdent de manière maligne. Ils freinent juste avant le radar et ne tarde pas d’accélérer dès que le dispositif est dépassé.
Cependant, cette technique courante ne pourra plus faire ses effets au Royaume-Uni. Les autorités anglaises ont pris l’initiative de mettre en place des radars anti-freinage afin de détecter les conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar.
Comme le relaye le média local Auto Plus, la politique vise à sensibiliser les automobilistes à rouler de manière prudente. Dans la pratique, les caméras seront installées avant les radars fixes. Il s’agit d’un dispositif capable de repérer les automobilistes qui ralentissent brusquement juste avant le radar.
Sachez également que ce type de freinage est très dangereux car il peut être à l’origine de plusieurs accidents, d’autant plus quand la route est bondée.
Des radars anti-freinage en Espagne
Ces caméras anti-freinage sont déjà d’actualité en Espagne. De plus, les habitants hispaniques sont également supervisés par un autre type de radar. Cet appareil permet de flasher les automobilistes qui accélèrent juste après avoir passé le radar. Effectivement, les auteurs de cette infraction peuvent être exposés à une amende. Pour ce faire, les contrevenants recevront directement l’interpellation à travers une lettre postale.
Les habitants franciliens se demandent si les radars anti-freinage seront établis en France… Autant dire que ce nouveau dispositif connaît un franc succès chez nos voisins ibériques.