Les « Compléments d’enquête » consacré à Cyril Hanouna ont été diffusés ce jeudi 30 novembre sur la chaîne France 2.
Le nouveau numéro de l’émission d’investigation était tant attendu. Il était consacré à l’animateur-producteur de TPMP, Cyril Hanouna. Les révélations tendrait à déformer l’image de celui surnommé le “trublion du paf”.
Certains ont montré leur déception après cette émission en affirmant que la montagne avait accouché d’une souris. L’émission a enregistré une audience record et certaines vérités ont été dévoilées au grand jour.
Des menaces au téléphone
La réalisatrice, Virginie Villar avait confié avant la diffusion que c’est la période “la plus compliquée de sa carrière”. L’émission d’investigation baptisée “Le parrain du Paf” a révélé les règlements internes des émissions présentées par Cyril Hanouna. Il s’agit d’une ambiance de “terreur” nourrie par un management toxique.
Dans le cadre de son enquête, la journaliste a questionné 32 collaborateurs actuels ou anciens de TPMP. 15 d’entre ces gens auraient parlé d’une sensation de “peur” en coulisses, comme elle le rapporte.
Avec stupeur, on a découvert que les chroniqueurs préférés de Cyril Hanouna se trouveraient toujours à sa droite lors des émissions. Valérie Benaïm, la seule personne à avoir consenti de répondre à visage découvert, en fait partie. Pour elle, l’animateur, une personne proche depuis 30 ans, est quelqu’un qui est “capable de tout pour amuser ses amis”. Elle affirme que l’émission TPMP “lui ressemble” vraiment.
La place tout au fond, à droite sur le plateau, est dédiée à… “la potiche” de service. Tel a été le cas de Delphine Wespiser ou de Kelly Vedovelli. Selon Jessie Claire, une ancienne chroniqueuse qui a occupée cette place pendant 3 mois, elle s’est sentie traitée comme “un bout de viande” à plusieurs reprises.
La journaliste, Virginie Villar, qui a questionné ces personnes affirme que les chroniqueurs seraient obligés d’obéir. Ils relayent des avis qu’on leur impose, au grand dam de leur liberté d’expression et de convictions. Une personne anonyme a évoqué l’émission consacrée à la peine de mort en date de janvier 2022, pour prouver cette affirmation.
Le rappeur Booba, invité de Tristan Waleckx, a témoigné sur la présumée soumission des chroniqueurs, à la fin de l’émission.
“Cyril Hanouna c’est un fléau, un manipulateur. Il donne la parole à des gens qui ne devraient pas l’avoir. Il invite n’importe qui. C’est un lâche mégalomane à qui on a donné trop de pouvoir. Ces chroniqueurs ne sont pas libres dans leurs discours”, a-t-il martelé.
Le le rappeur qui vit actuellement à Miami, aux États-Unis a poursuivi :
“Lui ne me fait pas peur, mais son groupe, son organisation, est capable de coups fourrés”
Il cible à demi-mot l’entourage menaçant de l’animateur de TPMP.
Par ailleurs, l’humoriste Julien Cazarre témoigne également en évoquant les “menaces” que Cyril Hanouna lui aurait adressées par téléphone. Ce signe de ressentiment aurait été occasionné par un refus de travailler avec lui.
“Le mec m’insulte au téléphone avec une voix de mec de cité du 93. La caricature du Tony Montana du pauvre. Je ne me souviens plus exactement mais ce sont des insultes trash, des menaces du genre je vais te défoncer, je sais où tu habites”, raconte l’humoriste français.
Ce coup de fil inquiétant l’a incité à déposer une plainte, mais qui a finalement été classée sans suite.
Lors de l’enquête, des SMS injurieux de la part de Cyrille Hanouna sont révélés et ont prouvé l’attitude suspecte de l’animateur.
Une affaire liant les policiers de la Brav-M
L’investigation a déterré la polémique liée aux policiers de la Brav-M, qui avaient témoigné sur le plateau de TPMP avec des cagoules. C’est maintenant qu’on apprend que ces policiers de la Brav-M auraient tombé dans le piège de Cyril Hanouna et son équipe.
Petit rappel : en mars dernier lors de la contestation contre la réforme des retraites, la Brav-M ou “La brigade de répression de l’action violente motorisée” avait montré des vidéos suscitant un vacarme. Dans le clip, on voit certains d’entre eux se rendre coupables de violences policières.
Lors de son émission, Cyrl Hanouna avait promis, comme il le fait toujours, une exclusivité, en invitant 4 policiers de la brigade. Sauf que dans le reportage, il est révélé que ce n’étaient pas des policiers de la Brav-M. Lors de l’interview menée par Virginie Villar, l’un de ces gens affirme même que les réalisateurs de l’émission les aurait dupés. L’ex-policier déclare :
“Lors des tout derniers préparatifs, il nous est dit : “Bon, finalement, on va vous présenter comme quatre policiers de la Brav-M”. Et là, j’ai dit : “Stop, on arrête tout, ça, c’est hors de question””.
Mais on les a rassurés de la manière dont ils allaient se mresbeger à l’antenne. Alors, les quatre individus auraient fini par accepter de témoigner avant de se dévoiler la face. En effet, Cyril Hanouna a annoncé à l’antenne qu’ils étaient bel et bien membres de la Brav-M.
Or, ce n’était pas le cas parce que la programmatrice de l’émission, Diana, aurait déposé à l’Igpn ou l’inspection générale de la police nationale, les informations personnelles des policiers, faisant fi de l’une des règles promordiales du journalisme : la protection des sources.
Résultat ? 3 de ces 4 policiers de la Brav-M risquent de perdre leur emploi à cause du non respect de leur droit de réserve.
Auteur d’une optimisation fiscale
Les surprises ne s’arrêtent pas là… La fortune de l’animateur Cyril Hanouna et son contrat juteux avec C8 ont été aussi révélés lors des “Compléments d’enquête”. On a pris connaissance de son yacht Lamborghini, pour lequel il aurait recours à de l’optimisation fiscale.