Est-ce possible de repasser sans fer à repasser ? On vous répond.
Faute de temps, on porte parfois des habits froissés. Mais c’est loin d’être acommodant. Heureusement qu’il existe un moyen pour contourner cette corvée.
Admettons-le, le fer à repasser reste la meilleure option pour défroisser les vêtements. Toutefois, il existe certains trucs de génie pour limiter le froissement inesthétique du linge.
Pour obtenir des vêtements moins froissés qui ressortent du lave-linge, il est question de changer certaines habitudes et d’adopter les bons réflexes.
Repasser le linge avec la machine à laver
Afin de moins repasser, ou de ne plus à le faire du tout, voici les règles d’or à suivre lors du lavage.
Pensez à ne pas trop remplir le tambour de la machine à laver. C’est pour éviter bien entendu l’encombrement et la pression du linge.
Faites le minimum de tours d’essorage afin d’éviter que le linge ne ressorte tout froissé.
Avec certaines machines à laver, vous avez un programme qui consiste à réduire les plis lors du cycle de lavage.
Avant le lavage, séparez les textiles légers et ceux plus lourds. Autrement dit, vous devez donc les laver séparément.
Lisez les indications sur les étiquettes des vêtements pour préserver leur qualité. Dans ce sens, notez que certains textiles ne conviennent pas aux températures élevées au de rétrécir et de froisser.
D’autres astuces pour défroisser les vêtements
Des glaçons
Eh bien, les glaçons permettent de limiter les vilains plis sur vos habits. Mettez-en un ou deux dans la machine à laver pour que vos habits en ressortent le moins froissé possible.
La chaleur à l’intérieur de l’appareil électroménager transforme les glaçons en vapeur. Une autre astuce est de laisser vmle linge dans la salle de bain lors d’une douche chaude. Sous l’effet de la vapeur, il y aura moins de plis sur les tissus.
Une éponge ou une serviette humide
Cette technique fonctionne avec les tissus légers et les tissus synthétiques. Il suffit de le mettre dans la machine avec les habits à nettoyer.
Un sèche-cheveux
En activant cet appareil, l’air chaud va agir pour éliminer les plis et les froissures sur vos vêtements. Il s’agit d’une technique idéale pour les tissus en coton, en lin ou en soie.
Bonus :
À la fin du cycle de lavage, il est conseillé de secouer les vêtements et les suspendre immédiatement. Privilégiez les cintres pour les accrocher. Si vous utilisez des pinces à linge, épinglez sous les aisselles afin d’éviter les plis disgracieux.
Attention !
Une erreur souvent commise est de laisser traîner le linge dans la machine après le cycle de lavage. Sachez que c’est le moyen le plus réussi pour faire apparaître des plis sur les tissus. De plus, le linge finit par dégager des mauvaises odeurs s’il reste longtemps dans le tambour.