Astuces

Renforcer l’immunité avec cette recette de boisson au gingembre

Le monde est en pleine crise sanitaire à cause du Covid 19. Pour se protéger contre cette pandémie ou tout au moins pour lutter contre différents agents pathogènes, il est primordial de prendre des mesures suprêmes. A cet effet, quelques règles d’hygiène strictes ont été mises en place. Le lavage régulier des mains avec du savon, la désinfection des surfaces, la limitation des contacts humains et le confinement sont des mesures préventives importantes. Mais le renforcement du système immunitaire par l’alimentation ne doit pas être mis de côté pour compléter la prévention.

Le système immunitaire est l’ensemble des moyens de protection sue nous avons pour faire face à l’invasion des virus ou bactéries qui font ravage à notre corps. Il est donc primordial de le fortifier afin qu’il assume pleinement son rôle de protecteur.

Le fonctionnement du système immunitaire.

Le système immunitaire est fonctionnel à la naissance. C’est ce qu’on appelle immunité innée. Il empêche l’entrée et la propagation d’agents infectieux dans l’organisme. Mais au fil du temps, le système immunitaire s’adapte à certaines agressions et devient lent à y faire face, ce qui permet donc aux agents pathogènes de se proliférer d’où l’apparition de symptôme. Ces agents pathogènes sont cependant enregistrés par le système immunitaire. Et la prochaine fois qu’il a à les affronter, sa réaction sera plus rapide. La notion de vaccination réside dans ce contexte.

L’entretien du système immunitaire

L’introduction d’une alimentation saine et équilibrée dans le quotidien est importante pour le renforcement du système immunitaire, explique Isabelle Vasseur, diététicienne nutritionniste. Pour cela, il faut en premier lieu prendre soin de sa flore intestinale. En effet, 70 % du système immunitaire réside dans l’intestin. Les vitamines et les minéraux, entre autres les vitamines C, D, A, E, le Zinc, le Magnésium, le Fer et le Sélénium, ne sont pas non plus à négliger.

Mais il faut aussi réduire les facteurs de stress, pratiquer une activité sportive régulière et dormir suffisamment. Pour fortifier le système immunitaire, voici quelques recettes nutritives. Il est recommandé de les préparer avec des ingrédients frais et bio.

Boisson au gingembre et curcuma

Ingrédients

– Une racine de gingembre, râpée

– Un jus d’un demi-citron

– Une pincée de curcuma

– Une pincée de poivre noir

– Une cuillère à café de miel

– Une tasse d’eau tiède

Préparation

Dans un verre, versez l’eau tiède, ajoutez le miel et mélangez bien. Ensuite, ajoutez le gingembre râpé, le jus de citron, le curcuma et le poivre. Remuez bien et consommez.

Les vertus et les bienfaits du gingembre sont nombreux, stimuler le système immunitaire en est un.

à en croire à une étude, le gingembre fait partie des épices qui ont des propriétés immuno-modulatrices et capable d’augmenter l’immunité.

Quant au curcuma, ses effets anti-inflammatoires ne sont plus à présenter, mais c’est aussi un immuno-modulateur efficace.

Selon la présente étude, la curcumine contenue dans le curcuma permettrait d’améliorer les réponses des anticorps.

Le citron a aussi un effet bénéfique pour fortifier le système immunitaire grâce à la Vitamine C qu’il contient. C’est également un puissant antioxydant qui participe à la défense immunitaire en boostant les fonctions cellulaires contre les agents pathogènes.

Boisson à la courge et carotte

Ingrédients

– Une rondelle de courge

– Une carotte

Préparation

  • Mettez les ingrédients dans un mixer, ajoutez un peu d’eau. Mixez.
  • À consommer tous les jours
  • Cette boisson vous aide à lutter contre les maladies hivernales.
  • La carotte et la courge sont riches en caroténoïdes. D’après une étude ces derniers permettraient de moduler les fonctions immunitaires.
  • En plus, la courge a un effet bénéfique sur la fonction pulmonaire.

Attention !

– Le citron est déconseillé en cas de problème d’estomac : brûlure, ulcère)

– Le gingembre est déconseillé à la femme aux personnes qui présentent une maladie de sang.

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Most Popular

To Top
Send this to a friend