Dans le cadre d’une étude, les spécialistes ont appris les comportements à adopter lors d’un premier rendez-vous galant. Une seule attitude suffit à rendre moins attirant. Laquelle ?
Lorsqu’on rencontre une personne, on fait en sorte de se montrer sous le meilleur jour. C’est justement pour faire bonne impression ! Mais, il s’avère que certains de nos comportements soient repoussants pour les autres. Une mauvaise habitude en particulier nous rendraient moins attirant.
Selon le résultat d’une recherche parue sur le journal scientifique “Personnality and Social Psychology Bulletin”, mentir serait le comportement le plus réussi pour nous rendrait moins attirant. C’est le cas même si la personne en face de vous ne sait pas que vous mentez.
Dans le cadre de l’analyse, les scientifiques ont observé l’attitude de 221 participants âgés de 19 à 68 ans. Les enquêtés ont tous regardé des vidéos de gens honnêtes et de gens menteurs, mais ils ne savent pas lequel qui disait vrai.
Ces individus ont pu analyser le débit de parole de leurs interlocuteurs, les pauses au cours du discours, la variation du volume de la voix mais aussi le comportement non verbal, par exemple les mimiques, le regard ou encore la posture.
Comment reconnaître les menteurs ?
Après avoir regardé la vidéo, les participants ont donné une réponse à cette question : “Dans quelle mesure êtes-vous attiré(e) par cette personne ?”
Les réponses sont indiscutables car majorité des participants étaient plus attirés par les personnes qui disaient vrai. Ces gens ont dû répondre à une autre question :
“Dans quelle mesure cette personne est-elle chaleureuse ?”
Selon leurs réponses, les personnes honnêtes semblaient plus chaleureuses. Alors, les menteurs seraient évidemment moins chaleureux.
Encore une fois, la recherche prouve qu’il serait judicieux de choisir la vérité au mensonge. En fait, même si l’interlocuteur ne sait pas que vous mentez, il vous trouvera sûrement moins attirant car il paraîtrait plus froid et distant sans le faire exprès. Ce phénomène prouve que notre inconscient parvient à distinguer le comportement d’une personne honnête et celui d’un menteur.