Noir ou blanc, l’amour se fout des différences, que ce soit des différences physiques, culturelles, ethniques, etc.
Certains individus établissent une barrière selon que l’individu est noir ou blanc en terme de relation amoureuse.
Inséparable malgré la différence de couleur de peau
C’est l’histoire d’amour entre Jake et Mary. Ce sont deux citoyens du Royaume-Uni. Ils ont vécu un véritable film d’amour devenu réalité depuis plus de 7 décennies. Malheureusement, ça n’a pas été facile pour eux. Quand ils ont commencés à se mettre ensemble, leurs proches a voulu les en empêcher. Surtout du côté de Mary, toute sa famille a été contre et ont vraiment fait des siennes pour essayer de se mettre en travers d’eux. La raison ? C’est parce ce que c’est un homme noir.
L’histoire de ce couple interracial commence au Royaume-Uni en 1940. Comme la date l’indique, l’histoire d’amour entre cette femme blanche et cet homme noire débute en pleine seconde guerre mondiale. Les couples comme eux en ces temps-là étaient rares, tellement que pour la plupart des gens de l’époque, ce qui n’était commun était perçu comme mauvais. Cela est surtout perçu mal par les familles de couleur blanche traditionnels. En ces temps-là, le racisme n’était pas vraiment considéré comme mauvais pour beaucoup.
Mais quand Mary a vu Jake pour la première fois, on peut dire qu’elle a eu le coup de foudre. Elle s’était tout de suite rendu compte que sa vie allait changer et ne sera plus jamais la même chose. Elle n’était pas intimidée par les préjudices de la société et des gens qui l’entouraient quant à son mari noir. Même quand elle a dû faire face à son propre père en conséquence de cela, elle n’a pas été prise de peur et n’a jamais abandonnée. Malheureusement, le père en question n’a pas répondu favorablement à Mary.
Son père n’a montré aucune hésitation ni pitié :
« Si tu épouses cet homme, tu ne remettras plus jamais les pieds dans cette maison ».
On ne peut pas dire que ces mots n’ont pas impacté Mary. Mais même face à cela, elle a choisi de mettre en avant ses sentiments au lieu de respecter les normes que la société d’auparavant a installées. Sa famille et ses proches n’ont pas réussis à le détourner de son amour, ils n’ont pas réussis à les séparer non plus, mais malheureusement, là où la société a échoué, la vie a réussi. Elle a été brusquement séparée de l’homme qu’elle aime par les aléas de la vie.
Jake n’était pas originaire de la grande Bretagne. Il venait d’une de ses nombreuses colonies à l’époque, il était de Trinité-et-Tobago. Due à la guerre, il a dû s’inscrire à l’armée et on l’a mobilisé et envoyé dans la base militaire de BurtonWood qui se trouve dans le Lancashire. C’était assez près de l’endroit où vivait Mary, d’où leur rencontre. C’est sur la base militaire que Jake a rencontré Mary pour la première fois, lors de leur cours de dactylographie. Évidemment, comme mentionné en haut, l’homme noir et la femme blanche ont tout de suite été attiré l’un par l’autre.
Puis est arrivé l’année 1945, la guerre s’est terminée par la victoire des alliés. Les devoirs de Jake envers son pays et la métropole ont pris fin. Jake a dû retourner vers la colonie, au grand malheur de Mary. Mais ils n’ont jamais su s’oublier même si la vie les a séparés. Ils n’ont pas arrêtés de s’envoyer des lettres durant trois ans. Après ces délais, Jake a réussi à se trouver un emploi mieux payé aux Royaume-Uni.
Dès qu’il est revenu, il a tout de suite fait de son mieux pour revoir Mary. Dès qu’il l’a retrouvée, il a tout de suite demandé si elle voulait l’épouser. Évidemment, elle a acceptée. Sa demande était une surprise pour Mary, une surprise qui était la bienvenue évidemment. Cela s’est déroulé lorsque Mary avait 19 ans. Sa famille était évidemment contre le mariage, et elle a été rejetée hors de la famille. Ce rejet n’a pas été sans conséquence dans la vie du jeune couple.
Mary raconte alors son vécu :
« Je suis partie avec une seule petite valise à mon nom. Aucune famille n’est venue à notre mariage en 1948 ».
Ce sont les phrases que Mary a rapportées dans le journal du Daily Mail en 2016. Elle ajoute :
« Les premières années de notre mariage à Birmingham ont été un véritable enfer : je pleurais tous les jours et je mangeais à peine. Personne ne nous parlait, nous ne trouvions pas d’endroit où vivre parce que personne ne voulait louer de logement à un homme Noir, et nous n’avions pas d’argent. Même marcher ensemble dans la rue était difficile, car les gens nous pointaient du doigt. »
La vie du couple a été comme ça pendant un bon moment, et comme ça n’a pas été assez, elle a même perdu son enfant lors du 8ème mois de grossesse. Malheureusement, elle n’a plus eu l’occasion d’avoir d’enfant après cela. Mais même si le commencement de leur vie était horrible, la lumière au bout du tunnel pouvait être aperçue. Mary a réussie à devenir institutrice et Jake a trouvé un emploi dans la poste. Pas à pas, ils ont pu se ressaisir, et ont pu se retrouver peu à peu dans la société. Ils ont réussis à se construire un entourage qui n’était pas contre la présence de son mari en Angleterre. Mary a même pu reparler avec son père, même si il n’a jamais pu accepter le mariage de sa fille.
Les années sont alors passées et ils ont pu vivre leur vie.
Mary avait alors 95 ans, son époux 99 ans aux dernières nouvelles. Leur domicile se trouve à Solihull, dans la partie Sud de Birmingham.