Regardez les transformations sur vos cheveux grâce à ces 5 astuces naturelles ! – Recettes en Famille

Regardez les transformations sur vos cheveux grâce à ces 5 astuces naturelles !

by Emma

Cheveux cassants, pellicules, cheveux secs, fourchus sont des problèmes communs chez les femmes. Mais il est possible d’y remédier sans pour autant se ruiner. Les éléments déclencheurs de ces désagréments sont nombreux. Parmi eux, le stress, les agressions extrinsèques mais également la carence en certains nutriments. Pour mettre fin aux cheveux secs et cassants, prenez note de ces 5 remèdes naturels à réaliser chez soi.

Pollution, défrisage, brushings fréquents et d’autres mauvaises habitudes ainsi que les produits chimiques affaiblissent les fibres capillaires au fil du temps. Ainsi, les cheveux finissent par perdre leur flexibilité, deviennent fourchus et cassants. Ce n’est toutefois pas une fatalité. Grâce à ces astuces naturelles, adieu les cheveux cassants et secs.

Les causes des cheveux cassants et secs

Il est indispensable de connaitre les raisons de ce phénomène déplaisant avant d’apporter les solutions nécessaires. Pour savoir l’état de santé de vos cheveux, réalisez le tes suivant. Essayez de tirer depuis la crinière, un de vos cheveux à l’aide de votre pouce et de votre index. Si le fil de cheveux résiste, cela implique la bonne santé de vos cheveux. Dans le cas contraire, les cheveux nécessitent un soin pour être en bonne santé.

Sachez que les cheveux peuvent subir les effets néfastes de divers facteurs et ils deviennent alors vulnérables, notamment la carence en protéines et en vitamines. En principe, cela découle d’une alimentation inadaptée et qui contient très peu d’apport nutritionnel. Mais l’alimentation saine et équilibrée fait partie des conditions indispensables pour des cheveux sublimes sains. Par ailleurs, les cheveux peuvent également pâtir des éléments chimiques et mécaniques, ce qui les rendent ternes et sans volume.

Les 5 astuces naturels pour soigner les cheveux secs et ternes

  1. Appliquer du miel

En raison de ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antioxydantes, le miel est plébiscité depuis de longues années. Ce produit d’abeille hydrate la fibre capillaire et  offre également un soin considérable. Il suffit de diluer deux cuillères à soupe de miel dans deux cuillères à soupe d’eau et appliquer directement sur les cheveux. Insistez surtout les pointes de cheveux et laissez opérer durant au moins une heure. Enfin, lavez à votre shampoing habituel. Par ailleurs, les enzymes et les composants nutritifs du miel ne feront que faire briller  vos cheveux sans les alourdir. Privilégiez une utilisation en après-shampooing. Pour le réaliser, incorporez deux cuillères à soupe de miel avec une cuillère à soupe d’huile de coco. La préparation est à appliquer sur des cheveux humides et n’oubliez pas de masser délicatement. Pour un résultat optimal, laissez agir durant environ 30 minutes et de rincer à l’eau claire pour finir.

  1. Utiliser des huiles

Pour une routine bénéfique, vous devez inviter les huiles de coco, de jojoba, d’amande et de germe de blé dans les soins de vos cheveux. Il est conseillé de l’appliquer sur vos cheveux en partant de la racine vers les pointes. Ces ingrédients naturels contribuent à hydrater et à sustenter vos cheveux en profondeur. Lors de l’application,  massez la crinière et laissez agir durant 2 heures pour que les condiments pénètrent les fibres capillaires. Finissez le traitement par un lavage habituel.

  1. Comment procéder aux lavages ?

Gardez à l’esprit que laver les cheveux très souvent est une habitude à bannir. La fréquence de lavage conseillée est d’une à deux fois par semaine. De plus, l’eau chaude détruit la fibre capillaire selon Shari Marchbein, dermatologue à New York. En cause, l’eau très chaude altère les effets des soins naturels puisque les composants du shampoing ne seront pas dissouts de manière adaptée. En cause, elle ne permet pas de dissoudre le shampoing et l’après-shampoing. La solution est alors de faire passer un jet d’eau froide pour resserrer les écailles et pour rendre vos cheveux sublimes.

  1. Suivre une alimentation saine et équilibrée

La bonne santé, notamment celle des cheveux repose particulièrement sur une alimentation équilibrée et saine. Une carence en certains composants nutritionnels comme le fer, zinc ou en d’autres protéines et minéraux aura une lourde répercussion sur l’aspect capillaire. Il est ainsi conseillé de consommer plus de les fruits légumes, de fruits secs, de légumineuses et d’aliments riches en protéines pour préserver la splendeur des cheveux. L’alimentation des cheveux provient surtout de l’intérieur en dehors des soins externes. Une autre bonne raison soutenue par la science de mettre des aliments riches dans vos repas.

  1. Rincer les cheveux à l’eau de source naturelle

L’eau de robinet dans la maison présente des particules de produits chimiques, dont les chaux et les chlores alors que ce sont des éléments agressifs une fois sur les fibres capillaires. Afin d’avoir des cheveux plus souples et plus brillants, utilisez de l’eau de source ou de l’eau minérale pour le lavage, du moins pour le rincer à la fin.

Il n’y a plus de secret pour avoir une chevelure sublime !

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend