Amateur depuis 2004, Eric Carrère est passionné par la photographie. Ce jeudi 28 septembre, l’homme a immortalisé une magnifique image du Pic de midi. Il a choisi un angle selon la trajectoire de la lune, sachant que ce phénomène n’arrive qu’une seule fois par an. Contemplez la beauté de ses images.
Résidant à Pau dans les Pyrénées-Atlantique, Eric Carrère partage régulièrement des photos à travers son profil Facebook. Il s’est décrit :
“Je suis juste un papa qui voulait prendre en photo ses enfants. Ce n’est absolument pas mon métier, depuis 30 ans je suis cadre dans une société d’assurance et conseil en gestion de patrimoine”.
Comme le témoigne le photographe :
“La photographie fait partie de mes nombreux hobbies comme le vélo, la randonnée et les plaisirs qu’offrent nos Pyrénées.”
Dans la publication du jeudi 28 septembre 2023, il a mis dans la légende :
“Un moment d’une rare intensité, ce soir, jeudi 28 septembre 2023, peu après le coucher de soleil, la lune apparaît à l’horizon et s’élève majestueusement au-dessus du Pic du Midi de Bigorre et de son célèbre observatoire …( le pic se situe à 35 km environ du lieu de la prise de vue )Photo prise depuis le Soum de Groum ( alt 1870 m ) à quelques dizaines de minutes de marche du Col d’Aubisque. Très longue focale utilisée ( 1600 mm ). Rien n’a été laissé au hasard pour réaliser ce type de cliché. Le lieu a été décidé en fonction de la trajectoire de la lune, la météo à l’horizon semblait idéale. L’émotion fut à son comble, malgré tout, lorsque les évènements se déroulent exactement comme prévu. Une photo que j’ai un immense plaisir à partager avec vous sans attendre !”
Eric Carrère possède deux appareils photos professionnels hybrides pour capturer des scènes extraordinaires devant lui.
Comme il l’a affirmé :
“Hier j’avais mes 2 appareils, un pour prendre les photos avec un téléobjectif et une focale très importante (100-500 mm) sur lequel on vient greffer un doubleur de focal. Cela permet de voir comme dans un télescope ou des jumelles puissantes. Et le deuxième appareil est pour filmer car l’idée est d’immortaliser la scène dans sa globalité”.
Pour peaufiner ses œuvres, Carrère se base sur des donnes scientifiques afin de connaître les heures de lever et de coucher du soleil ainsi que de la lune. Plus précisément, il se réfère à des données géographiques qui lui indiquent l’endroit précis où le Soleil et la Lune vont se lever.
Il a aussi mis en avant :
“Ma passion de la montagne et de la randonnée me permet de bien connaître le terrain.”
Grâce à la condition climatique, il n’avait pas rencontré de difficulté à prendre l’image.
“Je suis monté jusqu’au col d’Aubisque, ensuite j’ai marché une demi-heure pour aller jusqu’au Soum de Grum. C’est précisément à cet endroit, géographiquement et scientifiquement que la Lune pouvait avoir cette trajectoire et longer le Pic du Midi de Bigorre”, a-t-il décrit.
Malgré la beauté de la lune à cet instant précis, son objectif était d’obtenir une perspective entre le Pic de Midi et la Lune.
Ensuite, il a éclaircit que :
“La trajectoire de la lune change tous les jours donc c’est tout un tas de paramètres, c’est un peu un jeu d’échecs avec la nature.”
Eric Carrère a une passion sur les photos de paysages, comme il l’a précisé :
“Concrètement, ce qui me plaît le plus, c’est de photographier les paysages.”
Son autre passion est de prendre des photos en pleine nuit pour visualiser la voie lactée.
“Cet été, on a eu des Perséides qui ont été fabuleuses. C’est l’occasion de dormir en montagne en altitude, avec l’aventure que cela génère et d’être émerveillé pendant des heures par ce spectacle” a-t-il raconté.
“J’ai l’impression de tutoyer l’univers, on ressent vraiment des choses, on est minuscule face à ce spectacle.” s’est-il ému.
Eric Carrère ressent une synchronisation avec la nature, lui débarrassant du stress du quotidien. Puis, il a conclu :
“La photo ne retranscrit que faiblement les émotions qui sont là-haut”.