La diffusion de scènes violentes dans les émissions télévisées et les jeux vidéo a toujours suscité un débat sans fin. Cependant, la plupart des séries et films évoquent des sujets criminels et des guerres cruelles. Le Dr. Thema Bryant, une psychologue américaine réputée, tire la sonnette d’alarme en disant que les gens qui regardent ces émissions doivent consulter.
Breaking Bad, Peaky Blinders, True Detective, Narcos Mindhunter… Ce sont toutes des émissions de bonne qualité. Les fictions et les histoires sont inspirées de la réalité. Seul hic ? Elles traînent les téléspectateurs dans les méandres sombres de leur esprit.
Les séries sont censées nous relaxer. Vous êtes assis sur le canapé avec un bol de pop-corn et tout, mais avec ce genre de contenu, on n’est pas sûr que cela soit signe d’une bonne santé mentale.
Ces personnes sont probablement atteintes de traumatismes qu’ils ont du mal à gérer, inconsciemment, à en croire la psychologue.
Un état mental remis en question
Lors d’un épisode du podcast “The Mel Robbins Podcast”, le Dr Thema Bryant a expliqué le côté sombre de ce divertissement. Elle a déclaré :
“Si votre idée de la détente avant de vous endormir est de regarder trois épisodes ‘New York, police judiciaire’, je vous encourage à réfléchir à la raison pour laquelle un traumatisme vous détend.”
Puis, elle renchérit :
“Voilà ce que c’est. Le mal, le crime, la violation, les attaques, et c’est ce qui va m’apaiser à l’heure du coucher”, a-t-elle poursuivi.
Voir des programmes cruels devrait présenter l’inconfort et non le bien-être. Alors, elle exhortent à ces gens de recourir à une aide psychologique adaptée. Quel que soit la nature du traumatisme, il est sans doute très enfoui.
Le point de vue du Dr Thema Bryant a nourrit davantage le débat sur l’impact négatif des scènes violentes qui passent sur les écrans.