Redonner de l’éclat à vos habits et vos chaussures c’est possible grâce à 12 astuces ingénieuses – Recettes en Famille

Redonner de l’éclat à vos habits et vos chaussures c’est possible grâce à 12 astuces ingénieuses

by Emma

Si la lessive est censée éliminer les taches et imperfections des vêtements, le résultat escompté n’est pas toujours au rendez-vous. Au fil des années, les textiles finissent par perdre sa qualité et tout en fini. Vous ne pouvez malheureusement plus porter votre chemise préférée ou la paire de chaussures qui vous mettent le plus à l’aise au boulot. Pas de panique, ces astuces vous seraient salutaires. Rien n’est perdu ! Eclaircissements.

Les fées du logis sont constamment en quête d’artifices qui facilitent les tâches ménagères, y compris la lessive. Puisque chacun est soumis à une routine de vie effrénée, c’est plus qu’indispensable de savoir gérer son temps et de jongler entre vie familiale et professionnelle. Voici 12 meilleures astuces pour des habits tous propres et pour sauver vos chaussures vieillies.

Les 12 astuces ingénieuses pour des vêtements et chaussures éclatants

  1. Vinaigre et sel

Combinés, le vinaigre et le sel forment un détergent imbattable. En plus de préparer de délicieux plats, vous pouvez également entretenir vos habits avec ces deux ingrédients pour retrouver leur aspect neuf. Pour ce faire, ajoutez du sel et du vinaigre dans votre détergent habituel et passez au lavage normal.

  1. Lime à ongles

Il est possible de nettoyer votre paire de chaussures en daim après un glissement dans une flaque d’eau. Comment faire ? C’est simple, essuyez délicatement la surface tachée à l’aide d’une lime à ongles et procédez ensuite au cirage.

  1. Réfrigérateur

Pour éliminer les odeurs de transpirations sur vos habits, adoptez cette astuce extraordinaire. Placez le vêtement en question dans le réfrigérateur et laissez dedans en quelques heures. Ensuite, procédez au lavage normal. Le résultat sera simplement stupéfiant.

  1. Nettoyant pour vitre

Au fil des temps, les chaussures en cuir finissent par devenir ternes. Ne vous arrachez pas les cheveux, il suffit de pulvériser directement un nettoyant pour vitre sur vos chaussures. Il ne reste plus qu’à frotter doucement à l’aide d’un mouchoir sec pour percevoir le résultat.

  1. Jus de citron

Riche en acide citrique, la réputation du citron n’est pas volée en termes de nettoyage. Il est de mise pour redonner de l’éclat à vos vêtements blancs. Pour ce faire, ajoutez quelques gouttes de jus de citron dans le détergent et activez un cycle normal de lavage. Vous voilà avec votre habit tout blanc !

  1. Bicarbonate de soude

Il s’agit de l’incontournable des ménages dans la maison. Le bicarbonate de soude fait ses preuves pour éliminer en un rien de temps les taches les plus récalcitrantes qui détériorent les tissus blancs. Commencez par appliquer directement cette fine poudre blanche sur les taches à nettoyer et laissez opérer durant quelques minutes. Enfin, frottez doucement avant de rincer avec de l’eau tiède.

  1. Du vernis à ongles

Les rayures sur les chaussures en cuir deviennent disgracieuses et vous êtes tentés de les jeter. Pourtant, il est possible de remédier à ce désagrément. Vernissez la surface à l’aide d’un vernis à ongles. Insistez les éraflures afin de les cacher. Vous aurez encore quelques années de plus pour profiter de vos jolies bottes en cuir.

  1. De l’eau et du sel

En cas de décoloration de vos habits, pensez à mettre en pratique cette astuce extraordinaire. Dans un premier temps, faites tremper les vêtements dans une cuvette remplie d’eau et versez de sel. Ensuite, rincez à l’eau froide sans attendre. La formule à suivre est : une demi-tasse de sel dans un litre d’eau. Pour finir, passez à un lavage normal.

  1. Vinaigre blanc

Cette solution acide est idéale pour éliminer les saletés sur différentes surfaces de la maison. Evitez toutefois le contact à certains objets au risque de les détériorer. Pour venir à bout des taches tenaces sur vos habits ou chaussures, versez une quantité de vinaigre blanc dans un vaporisateur, suivi d’eau et secouez. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à appliquer le détergent naturel sur les taches à éliminer. Frottez doucement et lavez normalement pour finir.

  1. De la colle et de la poudre de paillette pour ongles

Vous pouvez recourir à cette astuce si la semelle de vos chaussures s’est décollée. Pour ce faire, appliquez de la colle haute performance à l’aide d’un coton-tige et le tour est joué. Ensuite, polissez vos chaussures en utilisant de la poudre de paillette pour ongles fin de leur redonner un aspect comme neuf.

  1. Velcro

Après plusieurs lavages, les vêtements en maille ou en cachemire ont tendance à détériorer. D’ailleurs, des peluches finissent par apparaître et vous empêcher de les porter sans problème. Utilisez une bande de velcro pour retirer les bouloches. Faites passer la bande sur le tissu pour dire adieu aux peluches.

  1. Après-shampoing

Les vêtements en soi sont particulièrement fragiles, raison pour laquelle ils nécessitent un entretien spécifique. Ajoutez une noisette d’après-shampoing au détergent et procédez à un cycle normal de lavage.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend