Record mondial du nettoyage : 1400 kg de déchets sous-marins collectés

Record mondial du nettoyage : 1400 kg de déchets sous-marins collectés

by Emma

Mobilisation pour un nettoyage. Les déchets sous-marins pétrifient l’écosystème depuis un certain temps. Heureusement que des fervents défenseurs de l’environnement se sont réunis pour assainir l’océan.

En 2019, on a établit le record mondial du nettoyage. Il s’agit d’un exploit remarquable qui reste d’actualité car il devrait continuer à inspirer d’autres mobilisations environnementales.

La noble action de l’Égyptien Ahmed Gabr a eu ce record en 2015. L’acte a été perpétré par 614 plongeurs à Hurghada, le long de la côte égyptienne de la mer Rouge. Nous encourageons ces initiatives formidables afin de préserver l’océan mais aussi pour combattre l’effet néfaste de la pollution plastique.

Nettoyage sous-marin

Du jamais vu dans l’histoire du nettoyage

En 2019, cette formidable action a été menée avec un franc succès en Floride. Tyler Bourgoine avait organiser l’événement qui a mobilisé 633 plongeurs. Sa motivation est d’enregistrer cette initiative exceptionnelle dans la préservation de l’écosystème marin.

Depuis de longues années, à Deerfield Beach, las déchets sur les plages ne cessaient d’accroître. Le long de cette démarche, des bénévoles se sont portés volontaires pour plonger et retirer les déchets des fonds marins. Pour ce faire , ils ont utilisé les équipements rattachés.

Plus de 1400 kg de déchets sous l’eau

Après l’intervention, les plongeurs volontiers ont extrait 1400 kg de déchets qui représentent 9000 pièces en une seule journée. La majorité des déchets retirés constituent des débris plastiques, chose qui souligne la gravité du problème de pollution plastique de la mer. Le représentant de Guinness World Records a effectivement permis de valider cette performance, validant le dépassement du précédent record. Le plus jeune des volontaires est une fillette âgée de 13 ans. Elle a levé le défi avec ses parents.

Des déchets polluants

À en croire la science, ces déchets plastiques non biodégradables, restent intacts durant des milliers d’années dans l’eau. Ainsi, ils perturbent gravement les écosystèmes marins. Cependant, Fort Lauderdale est une destination touristique, mais le territoire est majoritairement touché par cette pollution atroce.

Jusqu’à présent, aucune autre équipe de plongeurs n’a réussi à surpasser cette performance incroyable. Pour autant, les gens sont bien conscients lorsqu’il est question d’agir pour l’environnement. Pour le cas de Floride, des discussions constantes ont lieu pour organiser des programmes de nettoyage. Mais, malgré les efforts, les déchets plastiques continuent de s’attaquer aux océans, mettant en avant l’urgence de continuer ces initiatives.

Quelle action as-tu déjà entrepris pour présrver l’environnement ?

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend