Recette sans four : Un flan savoureux sans œufs et sans sucres – Recettes en Famille

Recette sans four : Un flan savoureux sans œufs et sans sucres

by Emma

Le flan est d’origine anglaise et désigne toute sorte de plats avec plusieurs variétés. Par ailleurs, le pudding est aussi le nom que l’on peut donner à quelques desserts, à base de riz et de lait, pour ne citer que les crèmes ou les flans mais aussi les autres types de pudding salés. Zoom sur ce dessert anglais qui ne nécessite pas beaucoup de préparation.

 Le flan est un dessert compact et humide, mais il est aussi un composé de multiples ingrédients. Malgré son apparence pas très tentante, le goût du flan peut surprendre plus d’un.

Cette recette pas très difficile à faire est le meilleur moyen pour vous réconcilier avec le flan. En effet, pour confectionner ce flan, vous n’aurez besoin que de 5 ingrédients, et en plus vous n’aurez pas besoin d’œufs.

Les ingrédients

  • Deux boites de 200 ml de crème de coco ou une boite de 400 ml
  • Un demi-litre de lait de coco
  • Un sachet de gélatine non aromatisée
  • Un verre d’eau
  • 70 g de fructose

Aux fins d’éliminer l’utilisation du sucre dans les recettes, et pour avoir une alternative naturelle, il est recommandé de choisir du fructose issu du miel ou du sirop d’agave. Dans le cas où vous aimez le miel, il faut utiliser 2 cuillères à soupe. Cependant, si votre choix est le sirop d’agave, c’est encore mieux car il est reconnu pour avoir un niveau bas en calorie et un faible taux en glucides.

Fructose

Le fructose est un édulcorant qui évite beaucoup de problèmes de santé. il est issu des fruits, et reconnu pour son index glycémique bas. Cet élément est idéal pour remplacer le sucre de par sa nature saine, il constitue une alternative intéressante du point de vue nutritionnel.

Le lait de coco, un allié de taille

Délicat en bouche, le lait de coco s’est imposé en tant qu’alternative au lait concentré grâce à ses nombreuses vertus. Et pour cause, il fait partie de ces aliments adoptés par les amateurs de préparations saines.

Parmi les nombreux bienfaits du lait de coco, figure ses propriétés antifongiques particulièrement efficace contre les bactéries et infections et ce grâce à  sa teneur en acide laurique. Ainsi, le système immunitaire s’en retrouve renforcé au gré de sa consommation.

Une fois de plus, l’acide laurique est un agent efficace contre le mauvais cholestérol et contribue alors à la réduction des risques d’accident cardiovasculaires. Par ailleurs, le lait de coco constitue un allié non négligeable pour le teint et le système immunitaire grâce à son apport en minéraux et vitamines. À condition d’en consommer avec modération.

Pour les personnes en pleine croissance, c’est une source précieuse de vitamine B9 (acide folique) et demeure un contributeur de taille quant à la reproduction des cellules. Ces dernières étant en corrélation avec les différentes phrases de croissances.

Le lait de coco a aussi des bien faits en digestion, il réduit le taux de sucre dans le sang, prévient les troubles de la mémoire, il agit aussi comme un produit hydratant, et assoupli la peau et en la rendant plus résistante contre les agressions extérieures.

Sans plus tarder, voici la préparation du flan, version saine.

Le mode de préparation du flan

  1. Equipez-vous d’un mixeur puis mettez-y la crème de coco ainsi que le lait de coco. Battez le tout.
  2. Prenez votre sachet de gélatine non aromatisée et dissolvez-la dans le mixeur avec la crème et le lait de coco
  3. Mélangez pendant 4 minutes
  4. Indépendamment, mettez 70g de fructose à verser dans une poêle avec un verre d’eau (versez-en à vue d’œil en pour surveiller la consistance du sirop) et remuez le tout jusqu’à obtenir une substance caramélisée.
  5. Versez votre mélange dans la poêle contenant le sirop
  6. Laissez cuire pendant 15 minutes environ
  7. Enfin, mettez votre préparation au réfrigérateur puis attendez environ 1 heure et 30 minutes avant de déguster.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend