Stop au gaspillage alimentaire ! Certaines personnes ont tendances à jeter les aliments qui ne sont plus frais ou les restes de repas. Pour adopter un mode de vie zéro déchet, zéro gaspillage, commencez par recycler les pain racis. Vous avez trop de baguettes dans la cuisine ? Voici une recette de « Pain d’chien » ou « Pudding ».
Découvrez la recette de « Pain d’chien »
Vous aurez besoin de :
- 500 g de pain rassis ;
- 1 litre de lait d’amande ou plus ;
- 120 g de miel
- 150 g de raisins de Corinthe ;
- 3 œufs entiers ;
- Extrait de vanille ;
- 2 ou 3 cuillères à soupes de farine de maïs.
Commencez par mettre le lait d’amande dans un grand bol ou un saladier. Trempez-y tous les pains et versez le miel et la farine de maïs.
Dans un autre bol, battez les 3 œufs avant de le mélanger au pain.
Mélangez le tout sans oublier la vanille et les raisins.
Préparez le moule pour transférer le mélange.
Enfournez pendant 1 heure à 180° de température.
Si vous aimez d’autres fruits, remplacez le raisin par d’autres de votre choix, par exemple des pommes, des bananes…
Le plat est prêt.
Les avantages de ces ingrédients
Le lait d’amandes
Il est moins calorique que le lait de vache, ce qui fait du lait d’amande un allié idéal dans un régime minceur. Son apport calorique faible favorise la perte de poids.
Selon les informations scientifiques, 240 ml de lait d’amande non sucré renferme près de 60 calories, alors que cette même quantité de lait de vache contient jusqu’à 146 calories. Cela dit, le lait d’amande contient 65 à 70% de calories en moins que le lait de vache.
Notez qu’une tasse de lait d’amande de 240 ml vous livre 20 à 50% de vos besoins quotidiens en vitamine E. En revanche, le lait de vache est dépourvu de vitamine E.
Le raisin de Corinthe
Une demi-tasse de raisins de Corinthe renferme 5g de fibres alimentaires. Cette portion vous fournit 20% de l’apport quotidien en fibres dont un être humain requiert.
De plus, les raisins de Corinthe ont une forte teneur en cuivre, indispensable à notre bonne santé. Rappelons que l’organisme a besoin de cuivre pour synthétiser le collagène et pour favoriser l’absorption du fer. Ce n’est pas tout, le cuivre est nécessaire au métabolisme énergétique. Il permet aussi de combattre les radicaux libres, responsables de la dégradation du tissu cellulaire et de l’ADN. Consommez des aliments riches en cuivre pour limiter les risques de subir une ostéoporose, un arthrose, des troubles thyroïdiens et une anémie.
Les œufs
Riche en cholestérol, un œuf referme 212 mg de cholestérol, plus de moitié de l’apport quotidien nécessaire à une personne. Mais le cholestérol que renferme un aliment n’augmente pas forcément le taux de cholestérol dans notre sang.
Une recherche parue sur The American Journal of Cardiology, affirme que les personnes avec un taux élevé de cholestérol HDL ou bon cholestérol, ont un risque faible de trouble cardiaque, d’AVC et d’autres maladies.
La consommation d’œufs est un moyen d’augmenter le taux de bon cholestérol. Consommer deux œufs au quotidien dans une durée de six semaines augmente le taux du cholestérol HDL de 10% à en coure une recherche danoise.