Recette de mozzarella fait maison en seulement 30 minutes – Recettes en Famille

Recette de mozzarella fait maison en seulement 30 minutes

by Emma

Ceux qui favorisent les nourritures faits maison le savent très bien. On peut nous même cuisiner n’importe quelle nourriture. La mozzarella ne fait pas exception. On vous avance alors ici une méthode pour faire de la mozzarella chez vous en 30 minutes.

La mozzarella est à la fois excellente pour faire de la pizza, tout comme pour servir d’amuse-gueule. Vous n’aurez donc pas nécessairement besoin d’en acheter à chaque fois. En plus d’être simple à faire, cette préparation est aussi très rapide.

Faire une délicieuse préparation

Cette préparation pourrait être la plus délicieuse produit laitier que vous n’ayez jamais gouté, son gout est bien meilleur que celles que vous achetez d’habitude. Pour la préparer, il vous faut suivre la recette à la lettre. Une préparation assez précise et assez compliquée mais que vous pourrez exécuter comme si ce n’était presque rien une fois que vous y serez habitué.

Ingrédients :

Pour une meilleure hygiène, nous vous conseillons de n’utiliser que des ingrédients bios. Voici alors les ingrédients dont vous devriez vous procurer pour cette mozzarella :

  • ½ cuillère à café de sel
  • 1L de lait moyennement pasteurisé
  • ½ cuillère à café d’acide citrique
  • ¼ de cuillère à café de présure liquide.

La présure liquide est la substance qui va lier le fromage. On peut s’en procurer dans les magasins biologiques. Pour le lait, il vaut mieux utiliser du lait cru.

Préparation :

Tout d’abord, procurez-vous d’une paire de gants de cuisine et d’un thermomètre. Après, voici la préparation :

  • Faites un mélange d’acide citrique avec une tasse d’eau tiède. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Mettez cela pour plus tard.
  • Ensuite, faites un mélange d’un quart de tasse d’eau tiède avec la présure liquide.
  • Mettez sur un feu doux une casserole dans laquelle vous allez verser le lait + le mélange d’acide citrique et d’eau tiède. Mélangez à l’aide d’une spatule encore et encore jusqu’à ce que la température du lait atteigne les 30 degrés, vous pourrez savoir cela grâce au thermomètre. Retirez lorsque cette température soit atteinte.
  • Ajoutez ensuite la présure liquide mélangée à de l’eau tiède dans le lait. Mélangez de manière douce durant environ 30 secondes. Recouvrez ensuite la casserole et laissez reposer durant 5 minutes. Le lait semblera coagulé, comme une gélatine. Tranchez de manière striée.

  • Remettez alors la casserole sur le feu, remuez doucement en vous assurant que les caillots ne soient pas détruits. Avec le thermomètre, vérifiez la température et quand il atteint les 40 degrés, enlevez du feu et laissez agir durant 10 minutes.

  • Prenez une passoire, un bol et une cuillère à fente. Faites passer le tout par la passoire, le bol en dessous et pressez avec la cuillère pour que le jus qu’on appelle petit lait parte. Mettez les caillots sur une planche à découper, et tranchez-le en deux ou en trois selon votre convenance.

  • Prenez le jus qu’on a extrait dans une casserole, chauffez à 80 degrés et ajoutez du sel. Versez-en dans un bol, pas tout, juste une partie, mettez-y le caillot que vous avez tranché. Quand ça atteint les 57 degrés, c’est prêt à être préparé.

  • Muni d’une paire de gan, étirez le pour que ça soit lisse, élastique et homogène. Dans le cas où il reste dure, remettez dans le petit lait et retirez quand il atteint les 57 degrés pour le retirer et le modeler à nouveau.
  • Enroulez ensuite le fromage sur lui-même pour donner une boule.

  • Enfin, mettez ce fromage dans un bol d’eau glacé et il durcira après environ 3 minutes. Retirez ensuite. Il est possible de le mettre dans du petit lait à une température ambiante. Cela gardera sa fraicheur.

Vous avez fini votre mozzarella, vous pourrez alors préparer avec votre pizza, vos salades, etc… bon appétit !

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend