Envie de garder la ligne et déguster un gâteau au chocolat à la fois délicieux et moelleux ? Vous êtes à la bonne place… Privilégiez des ingrédients sains et diététiques pour préparer un gâteau peu calorique. Voici une recette de gâteau au chocolat et aux courgettes, sans sucre et sans beurre à faire à la maison.
Consommés crus ou cuits, les légumes vous procurent tous ses bienfaits santé. En dehors des préparations habituelles comme pour accompagner les viandes ou les pâtes, les légumes peuvent faire partie des ingrédients pour préparer des gâteaux au chocolat.
Des gâteaux au chocolat et aux courgettes, sans farine et sans œufs
Des légumes dans du gâteux, c’est pour le moins ahurissant. Mais, les légumes ont effectivement toute leur place dans la préparation des cakes. Courgettes, patates douces ou citrouilles sont autant de substituts pour préparer des gâteaux légers qui ravissent les papilles. Les enfants pourront consommer les légumes de manière différente sans pour autant sentir le goût du légume qu’ils n’apprécient pas. Avec son goût neutre, la courgette peut s’inviter dans la préparation de gâteaux. De plus, sa texture onctueuse fait office de beurre.
Pourquoi intégrer la courgette dans une recette de gâteau au chocolat ?
Appartenant à la famille des cucurbitacées, la courgette est riche en fibres et est très peu calorique. Ce légume permet d’alléger le gâteau en plus de le rendre moelleux. Par ailleurs, la courgette dispose des mêmes fonctions que la farine et les œufs.
La farine permet de faire tenir le gâteau en lui offrant sa structure. La farine doit cette action au gluten qui la compose. Les œufs, quant à eux, apportent de l’humidité à la préparation. De surcroît, les œufs sont riches en protéines qui sont aussi des molécules de structure, tout comme la farine.
Vous l’aurez compris, la courgette peut jouer à la fois les fonctions de ces deux ingrédients, parce qu’elle est riche en eau et apporte de l’humidité à la préparation. Sa teneur en fibres fait d’elle un garant de la cohésion du gâteau comme le feraient la farine et les œufs. La courgette peut garder le gâteau moelleux grâce à ses fibres. Ces derniers capturent toujours l’eau et ce, même si la température du four se trouve au delà des 100°C. Votre gâteau ne risque donc pas de sécher.
Recette du gâteau au chocolat et aux courgettes
Les ingrédients :
- 1 tasse et demie de lait d’amande
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
- 3 tasses de farine d’avoine
- 2/3 tasse de poudre de cacao à 100% et non sucré
- 2 cuillères à soupe de poudre d’Arrow root (de la famille des fécules et extraite du rhizome de la maranta arundinacea, une plante tropicale. Cette poudre donne de la texture à la pâte. Elle est disponible dans les magasins bio ou sur les sites de commerce en ligne.)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et une pincée de sel
- 1 cuillère et demi de levure chimique
- 1 tasse et demie de compote de pommes non sucrée pour apporter de l’humidité et de la matière grasse au gâteau
- 3 cuillères à soupe de sucre de coco
- ½ tasse de courgettes râpées
- 1 tasse de glaçage au chocolat maison (100 gr de chocolat noir pâtissier sans sucre et 100 ml de crème liquide à l’amande)
- des petites de chocolat pour la décoration.
La préparation :
Faites chauffer votre four à 180°C et préparez deux moules à gâteaux. Faites monter le lait et le vinaigre blanc jusqu’à l’obtention d’un mélange similaire au babeurre (une sorte de lait fermenté). Laissez de côté pour former une coagulation. Mettez la farine d’avoine, la poudre de cacao, la poudre d’arrow-root, la levure chimique et le bicarbonate de soude dans un grand bol. Munissez-vous d’un autre récipient pour fouetter le babeurre préparé, avec la compote de pommes et la quantité de cassonade recommandée. Mélangez les deux préparations pour obtenir une pâte homogène. Par la suite, versez-y les courgettes légèrement égouttées mais pas complètement. Leur humidité permet de maintenir la texture moelleuse du gâteau. Mélangez bien et transférez la pâte dans les deux moules préalablement préparés. Faites cuire au four pendant 35 à 40 minutes. Lorsque le temps est écoulé, ôtez vos gâteaux du four et laissez refroidir. Mettez au réfrigérateur après le refroidissement. Il est temps d’étaler le glaçage au chocolat. Pour ce faire, versez le glaçage sur la première tranche du gâteau et déposez la seconde tranche par-dessus. Enfin, versez le reste du glaçage sur tout le gâteau y compris les côtés. Votre gâteau diététique est prêt, bon appétit !