Qu’est-ce qui est meilleure pour la santé, de la douche chaude ou froide ? – Recettes en Famille

Qu’est-ce qui est meilleure pour la santé, de la douche chaude ou froide ?

by Emma

Eau chaude et eau froide, chacune des deux possède des avantages et des mises en gardes à prendre en considération lorsque prenez votre douche. Vous avez sûrement déjà fait votre choix sans forcément connaître les impacts sur la santé. Dans cet article, on vous dit tout… 

Des gens apprécient de bonne douche chaude, tandis que certains préfèrent un bon jet d’eau froide après avoir traversé une longue journée épuisante. Sachez, chacune des deux alternatives est favorable pour combattre des éventuelles maladies et assure aussi des avantages distinctifs.

La douche froide

Améliore la qualité du sommeil

Vous tomberez sans attendre dans les bras de Morphée après avoir pris une douche froide. Et pour cause, la température froide assure un meilleur sommeil réparateur du fait de  la température corporelle qui diminue légèrement. Ce mécanisme favorise la léthargie. Ainsi, un jet d’eau froide est notamment préconisé avant d’aller au lit. Il est aussi recommandé de réguler la température de votre chambre à 19°C au maximum pour une bonne nuit de sommeil.

Un effet brûle graisse

Selon cette étude, le froid convertit la graisse blanche en graisse brune, de telle sorte que les kilos en trop seront délestés facilement. La première catégorie de graisse engendre le surpoids lorsqu’elle s’accumule, à l’inverse de la brune qui est utile à la fonction corporelle. En effet, cet assemblement de cellules fournit l’énergie exigée par le corps. D’autres chercheurs qui ont été interviewés par les journalistes scientifiques de Passeport Santé et expliquent que 15 minutes passés dans le froid est équivaut à une heure d’activité physique.

Favorise la circulation sanguine

L’eau froide contribue à oxygéner davantage l’organisme. La population des pays nordiques apprécient particulièrement ce jet d’eau froide après avoir pris la douche. Et pour cause, le froid libère des propriétés notables à la capitale santé. Lors de son contact au corps, une vasodilatation de produit. Il s’agit d’une dilatation des vaisseaux sanguins. De la sorte, le sang circule mieux tout en diminuant le risque de subir des varices. N’hésitez pas à profiter assez souvent d’une douche froide !

Allège les douleurs

Avez-vous pensé que le jet d’eau froid est aussi une cryothérapie ? Le traitement se sert de la température froide pour guérir grâce aux propriétés inestimables. La cryothérapie est connue pour alléger les douleurs inflammatoires et est souvent utilisée chez les sportifs de haut niveau et chez les personnes qui endurent souvent des afflictions. La raison ? L’eau froide est un meilleur anesthésiant. C’est pourquoi elle est fréquemment préconisée lorsque certaine partie du corps développe des bleus ou des rougeurs.

Et les douches chaudes ?

Un rituel relaxant

Si vous subissez du stress ou de l’irritabilité, une bonne douche chaude peut vous aider à vous ressourcer de nouveau. Il est idéal de le réaliser avant de joindre vos draps pour relâcher la masse musculaire. De plus, ses propriétés expectorantes secourent le corps à libérer le mucus qui encombre les appareils respiratoires. Se vertus sont idéales pour les personnes qui sont atteintes d’un rhume ou les autres troubles relatifs au froid. Pour éliminer la congestion et les reniflements, profitez d’un moment détendant sous l’eau chaude.

Des mises en garde contre les douches chaudes

Certes, la douche chaude arbore d’innombrables avantages pour la santé corporelle et mentale mais il existe certaines mesures de précaution à prendre en considération. Les personnes qui ont la peau sensible ou desséchée, des troubles cutanés comme les rougeurs ou l’eczéma ne devront pas prendre de la douche chaude. Les personnes qui endurent de l’hypertension artérielle ou de vertiges doivent également éviter les douches chaudes. Pour un meilleur rituel apaisant, il serait mieux de prendre une douche chaude.

Le matin, il est recommandé de s’arroser d’eau froide pour rester éveillé toute la journée. Afin de profiter de tous les bienfaits susmentionnés, vous pouvez varier les deux alternatives. Les différents effets vertueux agiront sur votre niveau d’énergie, sur la combustion des graisses et sur le fonctionnement des muscles. En sus, un jet d’eau froide contribue à raffermi les tissus au niveau des jambes, de la poitrine et pour une peau plus tonique.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend