Qu’est-ce que l’apnée obstructive du sommeil ? - Recettes en Famille

Qu’est-ce que l’apnée obstructive du sommeil ?

by Emma

Apnée obstructive du sommeil ou syndrome d’apnées-hypopnées obstructives, est une condition dont les symptômes se manifestent par des fermetures partielles et/ou complètes des voies respiratoires à plusieurs séries lors du sommeil. Le patient subit alors une interruption de la respiration, appelée apnée ou hypopnée. Cette privation de la respiration peut durer au-delà de 10 secondes et peut engendrer un certain nombre de signes dans la journée. Voici les symptômes, les risques, les conséquences et les remèdes contre l’apnée obstructive du sommeil.

En effet, l’apnée du sommeil est un trouble qui provoque des pauses respiratoires récursives pendant que la personne s’endort. Ce trouble de la ventilation nocturne est causé par des épisodes réitérés d’obstruction des voies respiratoires de la gorge et il peut se répercuter sur l’état corporel du sujet. De manière générale, le diagnostic de cette condition est basé sur un interrogatoire du patient et sur une polysomnographie. Selon le site médical MSD Manuals, à propos de l’apnée obstructive du sommeil, une grande majorité des personnes sujettes à ce trouble ne sont pas diagnostiquées et ne reçoivent aucun remède. Résultat ? Ces gens sont exposés à des risques imminents dans la vie quotidienne. Il serait alors judicieux de connaitre les signes de ce trouble afin de prévenir les dangers occasionnés.

Quels sont les symptômes de l’apnée obstructive du sommeil ?

Classée comme la raison primordiale de la somnolence diurne, l’apnée obstructive du sommeil engendre une obstruction partielle ou totale du nasopharynx et/ou de l‘oropharynx chez le patient. Découvrez les différents signes de l’apnée obstructive du sommeil :

  • Manque de vigilance et une somnolence outrée dans la journée ;
  • Etouffement, une suffocation ou des ronflements lors de l’endormissement ;
  • Anxiété lors du sommeil ;
  • Le sujet a du mal à s’endormir ;
  • Une respiration assourdissante sans réveil ;
  • Des ronflements de plus en plus bruyants et qui finissent par un réveil accompagnés de réflexes respiratoires centraux.

Quels facteurs de risque doit-on connaitre ?

Les experts affirment que l’apnée du sommeil est susceptible de déteindre sur la qualité de vie du patient. Comme le relaye le site Ameli, il existe certains facteurs de risque qui entravent le fonctionnement des voies aériennes supérieures. Les voici :

  • Le surpoids et l’obésité se trouvent en tête de liste des facteurs de risque lorsqu’il s’agit de trouble du sommeil. Selon les chiffres reçus, les personnes en adiposité représenteraient 70% des cas d’apnée du sommeil.
  • La prise de l’âge puisque les personnes âgées de plus de 65 ans sont plus à même à développer cette condition.
  • Le sexe : la gent masculine est plus exposée à l’apnée du sommeil comparée à son analogue. Chez la femme, la phase de ménopause augmente le risque de développer d’apnée du sommeil.
  • L’obstruction nasale peut être à l’origine de soucis ORL, chirurgicaux ou allergiques.
  • Des anomalies au niveau de la mâchoire, comme la mandibule trop petite ou en retrait, de la langue, par exemple une langue trop grande ou du palais, comme des luettes, ou des amygdales.
  • L’alcoolisme, le tabagisme, ou la prise de somnifères sont aussi susceptibles d’augmenter le risque de l’apnée du sommeil.

Comment se répercute l’apnée du sommeil ?

A défaut de diagnostic et de traitement, l’apnée du sommeil peut finir par engendrer des maladies aggravées comme : une hypertension artérielle, un trouble cardiaque, un trouble coronarien, un AVC, des troubles du rythme cardiaque, une accumulation de graisses dans le vaisseau sanguin, sang, le développement d’un diabète de type 2 mais aussi un syndrome métabolique.

Avant de pouvoir prévenir ce type de maladie, un traitement doit être établi à temps, c’est-à-dire dès l’apparition des premiers signes.

Les étapes de traitement de l’apnée du sommeil

Selon le rapport du manuel MSD, le but du traitement est de réduire les épisodes d’hypoxie. Durant ces épisodes, le taux d’oxygène dans le sang de la personne se trouve en baisse, ce qui entraîne des micro-éveils pour que la personne puisse reprendre la respiration normale. Les experts préconisent également de corriger certains facteurs de risque afin de réduire l’apnée du sommeil.

Le médecin peut prescrire les traitements médicaux suivants pour remédier à l’apnée du sommeil.

·         La ventilation spontanée avec pression expiratoire positive

Ce traitement consiste en une ventilation nasale qui permet de favoriser la perméabilité des voies respiratoires supérieures.

·         Les orthèses mandibulaires

Ce sont des dispositifs oraux qui évitent à la mandibule de reculer lors de l’endormissement. Le rôle de ces prothèses est aussi de limiter le ronflement et l’apnée du sommeil.

·         La chirurgie

Dans le cas d’une apnée du sommeil causée par des facteurs anatomiques, notamment une anomalie des amygdales ou des polypes nasaux, l’obstruction des voies respiratoires supérieures pourrait être corrigée par l’aide d’une intervention chirurgicale.

·         La stimulation du nerf hypoglosse

Il s’agit d’une thérapie qui utilise un dispositif ayant comme rôle d’activer une branche du nerf hypoglosse. Si le patient ne tolère pas la ventilation, cette option est proposée par les médecins.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend