Qu’est-ce que cela fait de se maquiller avant l’accouchement ? - Recettes en Famille

Qu’est-ce que cela fait de se maquiller avant l’accouchement ? 

by Emma

Donner une vie, c’est la plus belle chose au monde qui puisse être. Et la grande majorité des femmes l’admet. Les douleurs et la rude épreuve lors de ce processus ne laissent pas place à la coquetterie… Mais, c’était bien avant.

L’avènement des réseaux sociaux transforme certaines choses en d’autres plus extraordinaires. Force est de croire que l’accouchement s’est glamourisé ! Plusieurs influenceuses, blogueuses et des youtubeuses ont donné le ton à ce processus déconcertant. Il n’est plus question d’arborer votre grise mine sur Instagram. Les maquillages avant l’accouchement sont devenus un must pour de plus en plus de femmes. Si certaines sont du côté de ce nouveau principe, d’autres rejettent catégoriquement cette lubie. Vous êtes de quel camp ?

Se maquiller avant l’accouchement, c’est devenu populaire

Alors qu’on vit dans une ère où le diktat de la beauté s’installe dans un univers le plus inattendu. Personne n’aurait pensé que les femmes qui donnent naissance auraient l’audace de se montrer sur les réseaux sociaux, au jour J. Mais, les technologies ont fait pression. Et pour cause, les mères en devenir partagent leurs journées avant d’accoucher. D’innombrables femmes sont d’accord avec cette nouvelle tendance pour le moins polémique : celle de se « faire belle » avant l’accouchement afin de se montrer sous leurs beaux jours.

Les chiffres ont amplifié. Selon une recherche récente de Cosmetify, 64 % des femmes d’être 18 à 31 ans n’hésitent pas à se faire belles avant d’accoucher. 65 % d’entre elles misent sur l’épilation ; 57%, de la manucure; 43 % de la pédicure ; 37 % du bronzage par pulvérisation et 32 % misent sur le brushing. Certaines peaufinent le tout par un maquillage.

Pourquoi se maquiller ?

Comment pourrait-on expliquer cet excès de coquetterie ? D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une priorité lors de l’accouchement. Certaines femmes laissent libre cours au naturel, d’autres par contre, sortent leur carte de la féminité. Toutefois, il y a une théorie intéressante qui pourrait nous donner une idée de réponse. On ne va pas se mentir, l’accouchement vient avec peur et angoisse, sans parler des douleurs. Bien évidemment, ce symbolique de l’accouchement est perturbant en soi en plus d’être déstabilisant. Certaines femmes auraient trouvé une issue afin de se soulager et afin de mieux gérer leurs émotions. C’est en prenant soin de leur corps qu’elles pourront affronter ses symptômes inquiétants. Ainsi, elles paraissent garder le contrôle pour mieux appréhender ce qui les attend. Ces mères en devenir se sentent mieux dans leur peau. Au-delà de l’esthétique, il s’agit en réalité d’un maquillage thérapeutique.

De nos jours, il n’est plus rare de croiser des femmes enceintes maquillées. Même maquillées, certaines d’entre elles préfèrent garder leur discrétion, avec des cils légèrement travaillés, un peu de mascara et les lèvres légèrement glossy. En parallèle, on retrouve également celles qui ne lésinent pas sur le make-up, gardant avec elles une trousse bien chargée. La face lourdement maquillée, les paupières poudrées et des lèvres bien colorées.

Il s’agit d’un agissement étonnant mais il aurait une propriété thérapeutique pour plusieurs futures mamans.

Le maquillage avant l’accouchement va au delà de l’apparence

Pour elles, c’est une distraction face aux douleurs et aux contractions.

Le maquillage fait partie de leur quotidien et pourquoi en faire l’impasse ? Nombreuses d’entre elles pensent que rester belle est très important lors de l’accouchement. En réalité, l’idée, c’est de rester fidèles à elles-mêmes à n’importe quelle circonstance.

Simplement, parce qu’elles veulent se sentir bien dans leur peau. Alors, le maquillage est une garantie de ce bien-être.

Se maquiller permet de préserver leur féminité. Bien que cela soit chimérique, l’idée les réconforte mentalement. Effectivement, elles se sentent en sécurité et sereines. Certainement, cela va réduire sensiblement le stress et l’angoisse.

Donner naissance à son bébé est un moment très particulier que la majorité des familles immortalisent en prenant des photos. Ces dernières seront précieusement gardées dans l’album-souvenirs. Autant se faire belle et rayonnante plutôt que de se manifester avec une mine toute pâle.

La nouvelle tendance vient des influenceuses

Le maquillage avant l’accouchement est un sujet controversé. Sur le sacro-saint Instagram, la plupart des influenceuses arborent toujours des photos sous les meilleurs auspices et ce, quelle que soit la situation. Filtre, photoshop, make-up, sont autant de rituels que plusieurs femmes veulent imiter. Il est presque impossible de trouver une photo ou une vidéo de ces blogueuses qui ne sont pas tirées à quatre épingles ou savamment maquillées. Dans la salle d’accouchement, pareil… Selon ces blogueuses et influenceuses, leur apparence impeccable est un gage de popularité et de « j’aime ». C’est un must d’avoir une mine parfaite sur les événements partagés aux followers.

Les réfractaires répondent

Alors que plusieurs femmes soutiennent l’idée et l’imitent même, l’avis suscite tout de même une polémique. Il y a des femmes qui contestent catégoriquement cette pratique qu’elles classent au rang de la superficialité et de l’immaturité. On peut trouver des commentaires hargneux à ce sujet pour montrer leur avis.

Il faut dire que les opposants à ce “mode” ont des arguments bien posés :

  • Elles estiment que se préoccuper de son apparence est dérisoire et complètement décalé alors que la santé du bébé est entre vos mains.
  • Selon ces gens, il faut se focaliser au bébé et tisser un lien véritable avec le nouveau-né, plutôt que sur des choses frivoles et esthétiques. Les commentaires martèlent que tout doit tourner autour du bébé. Tout le reste suivra après.
  • Dans les hôpitaux ou les cliniques, le personnel, comme les membres de la famille se concentrent essentiellement sur la santé du bébé et le bien-être de la mère. Il n’y a personne qui porte une quelconque attention sur le fait d’être maquillée ou pas.
  • Les opposants sont unanimes pour dire que, dans un tel cas, le maquillage reste superficiel et ne devrait pas prendre le dessus.
  • Enfin, de nombreux gens ont fait le point sur le fait que les réseaux sociaux mettent la pression sur certaines personnes. Admettez-le, plusieurs femmes se sentent aujourd’hui « obligées » de se faire belle et de se maquiller pour être présentables. Selon beaucoup de gens, l’accouchement entre dans un champ intime et privé. Ce processus ne devrait surtout pas s’afficher au public.

    Partagez sur vos réseaux sociaux !

Send this to a friend