Quelles sont les causes d’une maladie auto-immune, les symptômes et les traitements ? – Recettes en Famille

Quelles sont les causes d’une maladie auto-immune, les symptômes et les traitements ?

by Emma

L’immunité est supposée être la fonction qui défend le corps de chaque humain. Cependant, il se peut qu’il puisse subir des troubles. Dans des cas comme, ça, il arrive qu’il ne puisse pas distinguer les cellules de l’organisme et ceux étrangères. Quand il s’agit d’une maladie auto-immune, il arrive que l’immunité ou le système immunitaire considère les cellules de son propre organisme comme une cellule venant de l’extérieur et il envoie des auto-anticorps, des protéines spéciales attaquent les cellules normales du corps.

L’Inserm estimerait que 5 à 8% des humains dans le monde sont victimes du problème d’auto-immunité. Le diabète de type une qui atteint les deux sexes et dont les 80% de ses victimes sont de sexe féminin est, selon les recherches des scientifiques face à la maladie d’auto-immunité et deux femmes contre un homme en sont atteint.

Les conditions qui stimulent la maladie d’auto-immunité

Beaucoup de choses peuvent généralement causer les maladies d’auto-immunité. Leur cause n’est pas facile à connaitre. Cependant, elles peuvent être rattachées à des causes congénitales, endogènes, exogènes, ou même le milieu environnant.

Les scientifiques pensent alors que quand les éléments chimiques ou solvants contaminent le corps, cela peut causer cette maladie. Même chose pour l’ingestion de nourritures trop grasses ou qui contiennent trop de sucre et les nourritures industriels qui peuvent stimuler une inflammation qui incite alors à une réponse du système immunitaire.

Les genres de maladies auto-immunes

Il y a beaucoup de types de maladie de l’auto-immunité, et 14 d’entre eux s’avèrent être les plus fréquents.

  1. Le diabète de type 1

Généralement, la production de l’insuline une hormone qui régule le taux de glycémie du corps est revient au pancréas. Mais quand une personne est atteinte du diabète de type 1, les cellules de l’immunité s’attaquent aux cellules du pancréas qui produisent l’insuline. Et un taux élevé de glycémie causerait des problèmes pour les vaisseaux sanguins, le cœur, les reins et même les yeux.

  1. La Polyarthrite rhumatoïde

Quand on parle de cette maladie, les cellules de l’immunité ciblent les articulations, ce qui cause une douleur et une inflammation dans cette zone. Les personnes plus jeunes peuvent être victime de ce problème, à l’opposé de l’arthrose qui est une maladie qui survient à un âge plus avancé.

  1. Le psoriasis

Habituellement, les cellules constituant la peau se développent et meurent lorsqu’on a plus besoin d’elles. Mais quand une personne est atteinte de cette maladie, les cellules de la peau se développent un peu trop comparé à la normale. Les cellules en trop forment alors des plaques rouges brulantes.

  1. La sclérose en plaque

C’est une maladie où les gaines de myéline, qui protègent les cellules du système nerveux sont attaqués. Cela engendre une réduction de la vitesse à laquelle se transmettent les informations entre les centres nerveux et le reste de l’organisme.

Le corps s’engourdit alors, il devient faible, et marcher ou même rester debout devient pénible. D’après les estimations, environ 50% des personnes atteintes de cette maladie ne peuvent pas marcher seul pendant les 15 prochaines années suivant le moment où cette maladie commence.

  1. Le lupus érythémateux

Cette maladie a depuis longtemps été raccordée à une maladie cutanée à cause du fait qu’elle cause une déflagration sur la peau. Cependant, elle implique beaucoup de parties de l’organisme tel que l’articulation, les reins, le cerveau ou même le cœur. Ses signes sont alors des douleurs au niveau des articulations, la fatigue ou même des déflagrations de la peau.

  1. L’inflammation de l’intestin

C’est une maladie inflammatoire qui infecte la muqueuse de la paroi des intestins. On pourrait mentionner la maladie de Crohn, qui pourrait enflammer le tube digestif, partant de la bouche jusqu’à l’anus ou aussi la rectocolite hémorragique qui se passe au niveau de la muqueuse du côlon et du rectum.

  1. La maladie d’Addison

C’est un problème qui implique les glandes surrénales, la partie du corps qui produit les hormones cortisol, l’aldostérone et les hormones androgènes. Quand l’organisme manque de cortisol, l’emploi et le stockage du glucide par le corps est déréglé. En plus, quand le cortisol manque, cela peut causer une baisse du taux de sodium et une augmentation jusqu’à avoir trop de potassium dans le corps.

  1. Maladie de Graves

C’est une maladie qui s’attaque à la glande thyroïde au niveau du cou. Habituellement, les hormones thyroïdiennes régulent le fait que le corps consomme de l’énergie, aussi appelé le métabolisme. Cependant, quand il y a trop d’hormones thyroïdiennes, il y a aussi trop de réaction de métabolisme. Il y a alors des signes de la maladie qui se montrent tels que l’agitation, augmentation de la fréquence cardiaque, ne pas supporter la chaleur, ou perdre du poids.

Un autre signe important de cette maladie est un gonflement des yeux nommé exophtalmie. Cela peut être remarqué sur 30% des victimes de la maladie.

  1. Le syndrome de Sjögren

C’est une maladie qui cible les glandes qui secrètent les liquides humidifiant la bouche et les yeux. Les signes de cette maladie sont des yeux et des bouches plus ou moins sèches, cela peut aussi impliquer la peau et les articulations.

  1. La thyroïdite de Hashimoto

Quand une personne est atteinte de cette maladie, les hormones thyroïdiennes sont en manque car la partie du corps qui en est responsable n’en produit pas assez. Il y a alors surplus de poids, de un épuisement, des pertes de cheveux, sensibilité au froid et la thyroïde qui se gonfle.

  1. La myasthénie grave

C’est un problème qui touche l’influx nerveux, qui permet aux centres nerveux de contrôler les muscles. Quand la transmission d’information entre les muscles et les centres nerveux est perturbée, les muscles ont du mal à faire leur mouvement. Cette maladie est caractérisée par un affaiblissement des muscles surtout quand on fait des exercices physiques. La plupart du temps, les muscles responsables des mouvements des yeux, des paupières, de la déglutition et ceux du visage qui sont concernés.

  1. La vascularite auto-immune

Dû à cette maladie, il y a une inflammation qui cause une contraction des vaisseaux sanguins car les cellules immunitaires les attaquent. Alors, la circulation du sang est troublée car il n’y a pas assez de sang qui circule dans les vaisseaux sanguins.

  1. L’anémie pernicieuse

C’est une maladie qui concerne en moyenne ceux ayant un âge de plus de 60 ans. Des recherches ont pu montrer qu’elle peut causer une anémie due au manque de vitamine B12 dans le corps. Mais aussi, cela peut causer un changement dans la synthèse de l’ADN faite par l’organisme.

  1. La maladie cœliaque

C’est une maladie où le système immunitaire cible la partie de l’intestin grêle, le tractus gastro-intestinal où il y a du gluten contenu dans les certains céréales résultant en une inflammation.

Les recherches ont montrés que 1% de la population de l’occident en serait atteint.

Les signes de la maladie auto-immune

Beaucoup de signes peuvent monter cette maladie, ce sont :

–   Épuisement
–   Gonflement et inflammations
–   Baisse de la capacité de se concentrer
–   Pertes de cheveux
–   Eruptions au niveau de la peau
–   Fatigue des muscles
–   Engourdissement
–   Picotement au niveau des membres
–   Légère fièvre

Quand on parle du diabète de type 1, le malade peut présenter une soif intense, une fatigue ou une perte de poids. L’inflammation au niveau de l’intestin quant à elle se montre par des douleurs au niveau de l’abdomen, une diarrhée ou des flatulences.

Ces maladies sont actuellement intraitables, cependant, on peut diminuer leurs effet et réguler les réponses de l’immunité instable et diminuer ses signes en même temps. Vous devriez faire savoir à votre médecin si un de ces signes vous arrive.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend