Des sortes de filaments ou de traces noires apparaissent devant nos yeux lorsque nous sommes exposés à des sources de lumière. Plus précisément, ces choses sont appelés « mouches volantes » et ne sont pas le fruit du hasard. Nous vous dévoilons leur provenance dans cet article. Plein feu.
Ces corps flottants qui apparaissent à l’intérieur de nos yeux découlent de certaines causes. Les explications du Pr Gilles Renard, directeur scientifique de la Société française d’ophtalmologie démêlent le vrai du faux sur ce phénomène.
Les causes et symptômes de ces corps dans les yeux
Scientifiquement parlant, ces filaments qui flottent à l’intérieur de nos yeux sont nommés myodésopsies. Les myodésopsies se caractérisent par des traces grisâtres ou des points noirs ou encore par des fils flottants dans les yeux. Selon le Pr Gilles Renard lors d’une interview accordée à Doctissimo, ce sont des opacités du vitré, une substance visqueuse qui remplit la zone postérieure de l’œil entre le cristallin et la rétine. Si on a l’impression d’observer des mouches volantes ou une toile d’araignée, c’est à cause de l’émission de leur l’ombre sur la rétine.
De plus, la myodésopsie est un trouble des yeux mais il est anodin. Au fil de l’âge, ce trouble fait son apparition. Le spécialiste met en accent que passés les 50 ans, le vieillissement de l’œil provoque une condensation physiologique du vitré. En fait, ce vitré se rétracte et se détache de la rétine. C’est ce qui cause l’apparition des filaments flottants devant les yeux. Ils bougent avec les mouvements de l’œil et peuvent également se manifester chez les myopes.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Généralement, la myodésopsie atteint les personnes âgées. Néanmoins, ce phénomène peut tout de même se manifester aux personnes à un jeune âge. Dans le second cas, la myodésopsie n’est pas inquiétante mais certains signes doivent nous alerter.
- De minuscules points noirs dans les yeux
Lorsque la personne aperçoit des points noirs d’une taille très petite, elle aurait subi une inflammation de l’uvée, une zone intermédiaire pigmentaire de l’œil. Il se peut que la personne endure une hémorragie du vitré après un traumatisme de l’œil. Il est conseillé de joindre son médecin afin de diagnostiquer la maladie.
- Des corps flottants précédés d’un flash lumineux dans les yeux
La consultation d’un médecin est à réaliser dans l’immédiat, si le signe se manifeste même en fermant les yeux. Ce symptôme signifie que le vitré s’attaque à la rétine, ce qui peut engendrer une déchirure de cette dernière.
- Une tache fixe en plein milieu du champ de vision
Une trace qui se manifeste brusquement pourrait signifier une inflammation de la rétine. Alors que les mouches volantes se déplacent avec le mouvement des yeux, cette tache reste figée au milieu du champ de vision de la personne. Sa cause est probablement une lésion de la rétine, toujours selon la même source.
Les soins conseillés pour remédier à ces filaments qui apparaissent dans les yeux
Dans le cas où aucune pathologie n’est à l’origine de l’apparition de ces filaments flottants et que le symptôme ne présente aucune complication, il n’existe aucun traitement proposé. Pour certains gens, les filaments sont gênants et il est question de rassurer ces personnes que le cas est loin d’être grave.
Comme l’affirme le directeur scientifique de la Société française d’ophtalmologie, « Une fois qu’on rassure les patients et qu’on leur explique le phénomène, la gêne disparait ».