Vous avez déjà sûrement posé cette question : « A quoi sert ce deuxième trou sur le lavabo dans la salle de bain ? » Effectivement, il a bien une utilité précise. Ce trou permet de vous éviter des situations problématiques. Dans cet article, nous vous dévoilons tout, sur ce détail qui semble sans importance mais qui n’est pas du tout le cas. Plein feu.
Dans notre quotidien, nous négligeons parfois des détails importants. C’est comme le cas de ce petit trou sur le lavabo des salles de bain.
Quelle est l’utilité de ce deuxième trou sur le lavabo dans la salle de bain ?
Un robinet simple ou un mitigeur est doté d’une vasque, d’un bouchon et de ce trou juste sous le robinet. Mais quelle est sa véritable utilité ?
Une évacuation d’eau
Vous devez régulièrement nettoyer le lavabo afin d’éviter les résidus susceptibles de boucher les canalisations. Mais si un ralentissement de l’évacuation d’eau arrive, ce petit trou sera d’une grande utilité. Ce petit orifice juste sous le robinet à hauteur du lavabo consiste à évacuer l’eau qui se stagne dans le lavabo. Sans cette ouverture, l’eau risque d’immerger toute la salle de bain. Il n’y aura donc pas de débordement d’eau si la canalisation est bouchée.
Mais comme ce trou n’est pas une évacuation d’eau standard, il ne doit pas être sollicité volontairement. En cause, il ne dispose pas de filtre pour les déchets, ce qui pourrait engorger le siphon de votre lavabo.
Comment entretenir ce second trou du lavabo ?
Il doit être entretenu, même s’il s’agit uniquement d’une évacuation d’urgence. Le second trou du lavabo de la salle de bain peut contenir des poussières, des saletés ou des résidus de savon. De plus, des insectes, comme le cafard peuvent y abriter, d’où l’importance de son nettoyage régulier.
Vous aurez besoin de vinaigre blanc pour une meilleure hygiène de ce deuxième trou d’évacuation. Le vinaigre blanc est réputé pour son action blanchissante et désinfectante. Pour ce faire, versez un peu de vinaigre blanc dans le trou et frottez un peu à l’aide d’un goupillon pour un nettoyage optimal. Par la suite, introduisez un torchon propre et humide dans ce petit trou et laissez agir durant quelques temps. Pour finir, versez de l’eau mélangée à un peu de vinaigre dans ce petit trou.
Pour nettoyer le second trou du lavabo, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre. Cette astuce naturelle est opérante pour tout type de canalisation. Non seulement le seconde trou d’évacuation, mais le mode de nettoyage concerne aussi bien l’évacuation standard d’eau du lavabo. Ce combo permet en effet de désencombrer les tuyauteries tout en éliminant les cafards et d’autres insectes qui se nichent dans les canalisations.
Commencez par verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude chacun, dans le drain et le second trou du lavabo. Par la suite, versez un peu d’eau. Une seconde alternative est de mélanger les deux ingrédients pour former une texture pâteuse avant de le verser dans la canalisation et le second trou d’évacuation d’eau. N’oubliez pas d’en appliquer un peu sur l’ouverture du tuyau et de laisser opérer durant une nuit entière. Le jour d’après, versez de l’eau chaude pour finir le nettoyage.