Quelle est l’explication à cette équation 11×11= 4 ? – Recettes en Famille

Quelle est l’explication à cette équation 11×11= 4 ?

by Emma
L’intelligence nécessite des exercices fréquents de temps en temps. Raison pour laquelle il serait judicieux de participer à des jeux de réflexion. Vous pouvez en voir plusieurs sur internet. Expliquez pourquoi 11×11= 4. Même les plus logiques auront du mal à suivre la logique de ce casse-tête.

Sollicitez votre matière grise afin de trouver les explications au calcul. Et seuls les plus clairvoyants auront la vraie réponse. En faites-vous partie ? L’énigme mathématique semble surréaliste parce que si l’on multiplie 11 par 11, la réponse est 4. Concentrez-vous à 100% pour être en connaissance de cause !

Une énigme pour les génies

L’équation est intriguant à tel point qu’elle est devenue virale sur le Web. De ce fait, elle a suscité un tollé puisque les internautes n’ont pas la même opinion sur le sujet. Si vous êtes un des génies en math, vous pourrez probablement donner l’explication exacte.

Voici l’équation :

11×11= 44

22×22= 16

Quelle est la logique de cette énigme ? Donnez votre raisonnement.

 

La réponse des génies

Si vous avez compris, la réponse sera donc : 36. Le principe est de prendre le produit de la somme des chiffres de chaque nombre multiplié. Avez-vous compris ? Les moins habiles en  math pourront comprendre la formule suivante : aa × aa → ( a + a ) ( a + a )

Si vous n’avez toujours pas compris, voici un exemple concret :

11 × 11 → (1 + 1) (1 + 1) = 4
Alors : 22×22 correspond à (2+2)(2+2) = 16

Donc, vous aurez l’équation suivante : 33×33 correspond à la factorisation (3+3) (3+3) = 36

La solution a créé un tumulte parce qu’elle n’est pas la seule à être correcte. Il existe d’autre réponse logique en dehors du chiffre 36.

 

Une autre bonne réponse

36 n’est pas la seule bonne réponse. D’autres savants trouvent une réponse 18 qui est aussi logique. Voici le raisonnement :

11×11= 121 équivalent à 1+1+1+1 qui font 4

La suite logique est : 22×22 font 484 donc 4+8+4 ce qui donne le résultat 16

33×33= 1089. Si vous vous basez sur ce raisonnement, vous aurez : 1+0+8+9 est la somme est : 18

Certaines personnes utilisent « la somme des chiffres du produit » et d’autres ont la réponse 36, avec le raisonnement « produit de la somme des chiffres ». Les deux logiques tout aussi valides et font de vous des génies, si vous avez trouvez une des réponses. Sachez que vos enfants peuvent devenir un génie grâce à certaines méthodes simples et aussi pour leur donner le goût des maths.

 

Voici une autre énigme pour besogner les méninges

Attisé par des questions compliquées, voici le test qu’il vous faut. Un casse-tête de la sorte a fait un véritable tollé. Il a divisé les internautes et même des professeurs de mathématiques. En fait, l’écriture semble facile car il s’agit simplement de répondre à : 8/2(2+2) ?

Le calcul est visiblement simple, mais comme la première équation, il comporte aussi deux réponses différentes.

La première réponse

Il est question de factoriser 8 et à le transformer en 2x (2+2)(2+2).

Ce qui fait 8/8 et la réponse est : 1.

La deuxième réponse

D’autres personnes préfèrent répondre de gauche à droite et en divisant 8 par 2 et en le factorisant avec 2+2. Le mode opératoire donne 16.

Encore avide de défis ? Visu pourrez aussi répondre à des énigmes mathématiques sans calculatrice.

 

Des astuces pour muscler son cerveau

Lors de son interview pour Psychologies, Monique Le Poncin, docteur en sciences et psychologue met l’accent sur le jeu. En fait, jouer consiste à faire travailler notre cerveau, tout en sachant que c’est également un muscle. C’est ce qui a incité cette spécialiste à créer « l’aérobique cérébrale », une technique qui consisté à consolider sa mémoire et à accroître ses performances lors d’un pic de stress. Cette habitude impacte indéniablement nos capacités cognitives.

Il s’agit d’une méthode qui intègre des stratégies de raisonnement plus opérants et de reprogrammer notre façon d’acquérir des logiques et de stratégies. Combiné à des exercices réguliers, le principe e transforme en un réflexe et cela aiguise le sens de l’observation et de l’écoute. Il en est de même pour la mémoire et la manière de présenter ses idées. Plusieurs jeux, notamment les mots-fléchés, les problèmes mathématiques et le sudoku et d’autres sont aussi de meilleurs techniques qui permettent d’acquérir de nouveaux mécanismes pour booster notre intellect. Autant de raisons qui persuade à continuer les jeux de mémoire à n’importe quel âge.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend