Le nombre de fois auquel chaque personne va à la selle diffère selon la condition ou l’état physique. En cause, certains individus ont du mal à évacuer les excréments alors que d’autres le font sans complication. Dans ce sens, on se demande si le nombre de selles par jour influe la santé ou non. Découvrez quand est-ce qu’on dit que la fréquence de selles est normale.
Un transit équilibré est important pour chacun. Aller à la selle de manière régulière élimine les troubles intestinaux, comme les maux abdominaux, les gaz ou d’autres troubles gastriques.
Ce qui est sûr est qu’on ne va pas à la selle en même temps. Certaines personnes évacuent les selles plus régulièrement que d’autres individus. Quelle est la fréquence normale pour faire ses besoins ? On vous répond.
Comment fonctionne le transit intestinal ?
Sachez que l’appareil digestif n’imprègne pas tous les aliments avalés. Et pour preuve, les résidus d’aliments se transforment en excréments. Selon une recherche parue sur l’American Journal of Gastroenterology, les experts affirment que 95,5 % d’entre nous vont à la selle sous la « règle des 3-3 ». Autrement dit, c’est le fait d’aller à la selle entre 3 fois par jour et 3 fois par semaine.
Conclusion. ? La gent féminine est plus exposée à des complications relatives au transit. Les femmes ont tendance à endurer une consistance « trop dure » ou au dans certains cas, « trop molle » que le sexe masculin.
La fréquence des selles repose sur la condition physique de chacun
Dans un rapport de Passeport Santé, la fréquence des selles peut alterner sur une fréquence de deux fois par jour ou d’une fois tous les trois jours. Ce rythme est classé dans la norme.
Cependant, pour examiner un patient atteint de constipation ou de diarrhée, il n’est pas question d’évaluer la fréquence d’évacuation des selles. En cas de diarrhée, les matières fécales sont deviennent liquides ou d’une consistance molle et les intestins peuvent endurer des afflictions. Par contre, on parle de constipation quand la personne rencontre des difficultés à évacuer les selles et dans ce cas, elles ont une consistance plus dure.
En outre, sachez que la fréquence d’évacuation des selles ne devrait par faire l’objet de discussion. Ce qu’il faut retenir, c’est de devoir faire ses besoins lorsque le corps transmet un message. Prenez en considération les changements du transit qui pourrait receler une pathologie.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Le transit dépend de chaque personne. Selon le Pr Jean-Christophe Saurin, chef du service d’hépato-gastroentérologie : « Un transit reste relativement stable durant plusieurs années. Lorsque votre transit change soudainement de couleur, avec une consistance particulière, présence de sang ou de glaires, autrement dit, si vous aviez tendance à aller souvent à la selle et que subitement, vous êtes constipé, il faut se remettre en question et consulter un médecin ».
Pour connaitre ce qui se passe réellement dans votre appareil digestif et pour attester une maladie, comme une rectocolite, le syndrome de Crohn, etc. le spécialiste doit établir un diagnostique pour évaluer les selles. Il pourra tout de même réalise une coproculture. Pour ce faire, il mènera un prélèvement des matières fécales afin de déterminer la qualité de votre microbiote intestinal. D’après le gastro-entérologue, la santé intestinale repose sur le taux de microbiote intestinal et des différents types de micro-organismes qui le composent.
Les types de selles déterminent tout de même la santé d’une personne selon la consistance et la couleur.
Sur quels facteurs repose la fréquence des selles ?
Dans le rapport du journal médical Medical News Today, la fréquence de selle est paramétrée par divers facteurs, notamment :
- Les habitudes alimentaires
L’alimentation quotidienne contribue à réguler la fréquence des selles. De plus, l’importance des fibres alimentaires est à prendre en considération afin de favoriser la flore intestinale. Autrement dit, les fibres sont des glucides non décomposés par l’intestin grêle. Ces nutriments non ingérés circulent tout au long du côlon en forme de résidus alimentaire et sont évacuent par les selles. Il est alors important de faire le plein en fibres afin d’éviter la constipation et tout en améliorant la fréquence d’aller à la selle.
- L’hydratation
Lorsque vous ne buvez pas assez d’eau, les selles deviennent plus dures et c’est ce qui engendre les complications de selles. Il faut une bonne hydratation puisque le gros intestin imprègne l’excès d’eau avalée par le corps.
- La catégorie d’âge
Au fil de l’âge, l’intestin commence à fonctionner plus lentement alors le processus digestif sera également ralenti. De plus, les personnes âgées consomment certains médicaments qui bouleversent l’évacuation des selles.
- Les activités physiques
La pratique d’une bonne activité physique permettra un meilleur fonctionnement du côlon. Il s’agit d’une habitude à adopter qui contribue à stimuler le transit intestinal. Pour ce faire, réalisez régulièrement une séance de marche ou bien de course à pieds afin de favoriser la régularité et la fréquence des selles.
- Des maladies héréditaires
Si les selles sont fréquentes ou rares, c’est raison de certain des médicaments ou encore en raison d’antécédents médicaux. Parmi eux, les inflammations de l’intestin comme le syndrome de Crohn, la colite ulcéreuse ou la grippe intestinale.
- Les hormones
Dans les jours qui précèdent les règles et aux débuts, certaines femmes évacuent plus de selles que d’habitude. En effet, le changement de régularité des selles est causé par les hormones, comme les œstrogènes ou la progestérone.
- Des causes environnementales
Il existe d’autres facteurs extrinsèques qui modifient les habitudes à aller à la selle. Certains des gens ont du mal à faire leur besoin dans les toilettes de leur bureau ou des toilettes publiques, ou encore lorsqu’il y a des personnes aux alentours. De ce fait, ces gens d’efforcent à contenir les selles plus longtemps et de les évacuer seulement à la maison.
Des astuces pour favoriser le transit intestinal
Afin d’évacuer les selles plus aisément, il est indispensable de réviser les habitudes de vie.
Dans un premier temps, pensez à inviter le plus souvent des aliments gorgés de fibres, notamment les légumineuses, des fruits et légumes. Ce n’est pas tout, éviter à tout prix les aliments qui entrainent des constipations, comme le gluten, le riz blanc, la viande rouge, la farine blanche, les alcools ou le café. Ces aliments sont à éviter, surtout si vous ne buvez pas d’eau au préalable.
Il est conseillé de boire beaucoup d’eau pour hydrater son organisme da manière adaptée. Faites le plein en probiotiques sans négliger les activités physiques régulières. Ce sont autant de conseils à adopter pour vous éloigner des complications de transit intestinal.
En plus des aliments susmentionnés, vous pouvez consommez plus de graines de lin, de poires, de chou-fleur, d’oranges, d’épinards, de graines de courge, de pruneaux, d’artichauts en bien sûr, de thé.