Quel type d’argile utiliser ? Voici un guide de sélection d’argile en fonction de votre peau – Recettes en Famille

Quel type d’argile utiliser ? Voici un guide de sélection d’argile en fonction de votre peau

by Emma

Grâce à leur abondance en matière minérales ou/et leur texture utile au quotidien, l’argile est beaucoup convoité. Les soins du corps et de la peau sont une des nombreux domaines à laquelle on emploi cette matière minérale. Il est alors possible d’utiliser l’argile pour le soin de la peau, et il est possible de l’utiliser pour donner plus de vivacité à la peau, de le purifier, resserrer les pores dilatés, ou encore se débarrasser du surplus de sébum.

Les types d’argiles habituelles

Il n’est pas rare de trouver des carrières d’exploitation d’argiles dans le monde. Ces roches sont riches en minéraux tels que l’aluminium, le silicium, le calcium etc…. Voici alors quelques types d’argiles bonnes à connaitre.

Bentonite : Aussi appelé montmorillonite, c’est une argile de couleur gris clair, très fine, sans odeur bien sûr. On trouve du fer et du magnésium dans cet argile, mais pas autant que de la silice (dioxyde de silicium) et de l’aluminium qui sont très abondant. Dans les Etats du Montana et du Wyoming se trouvent des gisements de silice aux Etats Unis. Cet argile peut être utilisé pour faire des masques pour le visage, des poudres corporelles, des shampoings secs mais aussi des exfoliants. Le prix de vente de cette argile est assez modéré.

Argile verte : Aussi nommé illite, ou encore l’argile de mer. C’est une argile de couleur vert pâle et toujours inodore. On en trouve des gisements en France, aux Etats Unis et en Chine. Celle qu’on retrouve en France contient beaucoup de calcium, de Fer et de Magnésium. Sa texture est très fine et est beaucoup utilisé pour se débarrasser du sébum de la peau et autres impuretés en les absorbant. Ce dernier à un prix élevé comparé aux autres.

Terre à foulon : Ce type d’argile est riche en oxyde de fer, en silice et en magnésium, elle est de couleur crème, et inodore comme toutes les autres argiles. On en retrouve des gisements aux Etats Unis, au Japon et au Mexique. Elle est célèbre pour son utilité contre les peaux congestionnées et les peaux grasses. Cette argile possède des capacités d’absorption extraordinaire. Cette argile est vendue avec un prix modéré.

Rhassoul : ou l’argile rouge marocaine, ou encore argile rouge, est un type d’argile de couleur gris claire rosâtre. Comme son nom l’indique, il vient du Maroc et contient beaucoup de calcium, de silice et de magnésium et contient aussi de l’aluminium mais pas autant que les autres minéraux cités avant. Beaucoup de SPA dans le monde entier utilisent cet argile et le prix varie, certains le vendent à prix élevé, d’autres modérés.

Kaolin : C’est une argile blanche, abondant en kaolinite, d’oxyde d’aluminium et de silicium. On l’utilise pour faire différents types de produits tels que le savon, les masques pour le visage, les déodorants, les exfoliants, les poudres etc… On en retrouve au Royaume-Uni, en Australie, aux Etats-Unis et en Allemagne. Son prix est abordable.

Comment choisir le type d’argile à utiliser selon votre peau

Les actions des argiles ne sont pas les mêmes, tout comme chaque individu n’ont pas les même types de peaux. Donc pour avoir un résultat optimal, il faut bien savoir choisir le type d’argile à utiliser pour sa peau.

Pour les peaux normales : On peut avoir recours au Kaolin blanc, à la terre de foulon, au rhassoul, à l’argile verte et à la bentonite. On peut les utiliser plusieurs fois par semaine car les peaux normales peuvent supporter cela.

Pour les peaux grasses pouvant avoir des imperfections : Vous pourrez utiliser la bentonite, l’argile verte de France, la terre à foulon ou encore le rhassoul. Mais le plus efficace pour ce type de peau est la terre à foulon, et vous pourrez l’utiliser deux fois par semaines.

Pour les peaux sèches et sensibles : Pour ceux-là, vous pourrez utiliser le Kaolin blanc et le Rhassoul. Pour ces types de peaux par contre, on ne doit pas y appliquer des produits à base d’argile plus de deux fois par semaine et durant 15 minutes max.

Masque à base d’argile pour le visage

Ceci est une astuce pour faire un masque pour le visage, vous n’aurez pas besoin de beaucoup mesurer/peser les ingrédients nécessaires. Voici les étapes :

– Mettez une cuillère à soupe bombée d’argile dans un bol.

– Versez-y un peu d’eau, juste assez pour en faire une patte, pas beaucoup, de la tisane ou de l’eau florale chaude. Mélangez avec une spatule jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène.

– Appliquez alors cette pâte en tant que masque sur votre visage, avec une couche épaisse. Il est à noter que le visage ne doit pas avoir de maquillage, doit être préalablement lavé puis séché avec une serviette. Evitez d’en appliquez sur le contour de vos yeux.

– Laissez ensuite agir jusqu’à ce que ce soit sec, puis lavez avec de l’eau tiède.

Argile pur

Quand vous faites votre achat, assure vous que l’argile que vous allez acheter puisse être appliqué dans un usage alimentaire, c’est-à-dire que l’argile doit être de l’argile pur, et ne doit pas contenir des substances dangereuses tels que le plomb.

Astuces

– Quand votre peau est sèche et sensible, versez un peu de lait, ou bien de miel ou encore de l’huile de support dans la préparation du masque pour bien hydrater votre peau.

–   Vous pourriez aussi, dans le but d’avoir un meilleur résultat, ajouter de la poudre de flocon d’avoine, du cacao en poudre ou encore des herbes aromatiques pilées dans la préparation de votre masque.

Mode de conservation

Conservez l’argile dans un récipient fermé hermétiquement pour pouvoir mieux les conserver.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend