Les casse-tête et les illusions d’optique mettent à l’épreuve nos facultés mentales. Certains détails nous échappent alors qu’ils sont bien réels. Ces activités permettent d’affiner notre soif de compétitivité. En plus d’être ludiques, elles ont l’art de déformer la réalité et nous sommes contraints de décupler nos capacités cognitives pour essayer de dépasser leurs effets trompeurs. Chaque personne a sa propre façon d’appréhender la réalité et cela dépend de notre fonctionnement cérébral. Grâce à cette casse-tête devenue virale sur internet, vous pouvez mettre à l’épreuve votre aptitude cérébrale. Vous avez 5 secondes pour lever le défi.
Comptez les animaux qui se trouvent sur la photo
L’illusion d’optique déforme souvent la perception de l’image. Ainsi, ce que vous voyez ne reflète pas forcément la réalité. Vous avez une image qui met en scène plusieurs têtes d’animaux. Vous devez trouver leur nombre exact en seulement 5 secondes.
Quelle est votre réponse ?
Le compte paraît simple à première vue. Pourtant, il faut faire preuve de vigilance car cela risque de fausser la réponse. Ce qui rend le test plus compliqué c’est le délai très court. Alors, vous devez user de toutes vos compétences visuelles et cérébrales. D’ailleurs, certains effets visuels se produisent naturellement et on n’y peut rien. Les informations perçues par notre système visuel peuvent dès lors être trompeuses. De ce fait, vous risquez de voir des éléments qui ne sont même pas présents. Nombreuses sont les personnes qui échouent à ce test. Rassemblez le plus de concentration pour éviter d’être berné par les effets trompe l’œil.
Astuce : concentrez-vous sur les visages des animaux et non sur leurs yeux.
Réponse au test
Les illusions d’optique peuvent facilement vous tromper. Dès lors, plusieurs échouent alors que la réponse se trouve juste au bout du nez. Bravo si vous êtes persuadé d’avoir relevé le défi avec brio ! Vérifiez si vous avez compté 7 visages d’animaux avant de vous réjouir.
Plus précisément, nous trouvons 3 têtes de chats et 4 têtes de chiens sur l’image. Vous êtes sur la bonne voie si vous avez compté les visages et non d’autres éléments. C’est simplement parce que les chiens et chats ont un seul et même regard. Alors si vous avez tenté de compter les yeux, vous avez été leurrés.
Vous avez de quoi en être fier si vous avez réussi ce test. Si non, ne vous désespérez pas car les entraînements permettent de déployer votre capacité cérébrale et visuelle.
Gardez à l’esprit que la perception rime souvent avec l’interprétation. Le monde que nous voyons n’est pas toujours le reflet exact de ce que le cerveau interprète à travers ses facultés cognitives.