Au Canada, de nombreuses vaches se sont échappées d’une ferme située au Québec. L’histoire insolite s’est passée en mai 2022. Elles se nichent dans la forêt, mais toutes les nuits, ces vaches errent dans les champs pour se nourrir, au détriment des agriculteurs. L’autorité locale a fait appel à des cow-boys dans l’espoir de les rassembler et les gérer. Éclaircissements.
Le troupeau de vaches qui s’est enfui de la ferme de Saint Barnabé-Nord, à Maurice, donne du fil à retordre à l’autorité québécoise. Depuis le mois de mai jusqu’en novembre 2022, la situation reste inchangée.
Selon le maire de Saint-Sévère, le propriétaire prend sa part entière de responsabilité face à cette évasion bovine. Pierre Lapointe, le principal concerné se défen affirmant que depuis plus de 40 ans, aucun de ses vaches ne s’est enfuie de sa ferme située à 90 minutes de Montréal.
La Radio Canada présume que la clôture de la ferme s’est brisée à la suite d’une intempérie.
Des impacts négatifs aux agriculteurs
La journée, la vingtaine de vaches abritent dans la forêt de Saint-Sévère, mais elles sortent la nuit pour chercher de la nourriture. Malheureusement, elles se dirigent vers les champs de maïs et de soja dans les environs, au grand dam des agriculteurs.
Marie-Andrée Cadorette, directrice générale de Saint-Sévère, témoigne
” Dès que la brunante arrive, le soir, elles sortent, elles s’approchent des bâtiments, ouvrent des sacs, essayent de manger des récoltes”.
Ainsi, voyant les terres vandalisée par ces espèces bovines, les agriculteurs s’irritent.
Selon Steeve Lamy, producteur de lait, au TVA Nouvelles et relayé par RTL9,
“Elles ont causé des dommages dans mon champs de soja surtout. Elles ont aussi brisé des sacs d’ensilage dans ma cour, elles ont fait des trous pour manger. Ça a des répercussions au niveau monétaire chez nous, c’est sûr.”
D’ailleurs, ces bovidés en caval exposent les automobilistes à des dangers lorsqu’elles traversent les routes.
L’autorité et les cow-boys en collaboration
De toute évidence, le fermier souhaite récupérer ses vaches. Tout le monde s’est montré incompétent au départ. Le ministère de l’Agriculture affirmait qu’il pourrait juste établir des constats d’infraction. De son côté, le ministre des Forêts expliquait qu’il est impuissant. La société protectrice des animaux décline l’affaire en disant que l’entité ne s’occupe que des animaux domestiques.
La mairie a donc demandé l’aide des cow-boys, la seule solution qu’elle a trouvée.
La rescousse des huit cow-boys est tombée en vaine. Et pour cause, les vaches se sont dispersées une fois arrivées dans un champ de maïs qui n’était pas récolté.
Les forces de l’ordre ont intervenu après avoir tenté la technique des dresseurs de chevaux, mais les deux tentatives ont voué à l’échec.
Réponse finale du ministère de l’Agriculture
Puisque le tapage médiatique a sûrement fait écho, le ministère de l’Agriculture a cessé de refiler la patate chaude avec les autres institutions.
On a prévu de capturer les vaches par des mets qui attisent leur attention. Tout le monde espère que finalement le désagrément prendra fin. Au pire des cas, la population espère que la saison d’hiver incitera ces bêtes à regagner leur ferme, sachant qu’elles seront affamées.