Un jour, un groupe d’étudiant a secouru un chaton qu’ils ont trouvé dans la rue. Ils l’ont par la suite emmené au commissariat de police du Puy-en-Velay en Haute-Loire. Les policiers ont cherché des solutions pour venir en aide à ce petit félin et au final ils ont décidé de l’adopter. Plein feu.
Au Puy-en-Velay, Prune devient un membre à part entière de la grande famille de la police. Le chaton est calme et apprécie les caresses. Selon la Commissaire Christelle Pinchon, « l’humain devient son quotidien ».
A son arrivée, le chaton ne semble pas prédestiné à autant de douceur. Les étudiants qui l’on trouvé dans la rue, avait eu l’idée de l’emmener au commissariat. En fait, le groupe d’étudiants avaient peur « qu’une voiture l’écrase », comme le rapporte Léa, la personne qui a accueilli le petit chat.
A ce moment, le refuge était fermé. Mais comme le commissariat n’était pas équipé pour accueillir le chaton, les policiers ont décidé de l’emmener chez le vétérinaire. Le but était pour la sevrer et ils ont eu l’idée de le garder par la suite.
Un chaton parmi l’équipe du commissariat
Les policiers ont entrepris une discussion avec le refuge, tout en sachant que la majorité est toujours surchargée en France vu le nombre d’animaux errés. La discussion était vaine, alors les policiers se sont organisés après avoir décidé d’accueillir le chaton.
« Nous avons aménagé un coin, nous avons acheté du lait maternel, des biberons. Il y a toujours quelqu’un ici pour s’en occuper » affirme la commissaire.
Pour commencer, la nouvelle recrue de la police doit avoir un nom. Les policiers ont réalisé un sondage sur Facebook avec trois noms, dont « Prune », « Menotte » et « Candice ». Prune a emporté la majorité des votes alors le chaton s’appelle désormais Prune.
Une arrivée qui rend le commissariat plus humain
Prune doit sa vie au commissariat mais le chaton a déjà rendu la pareille. Selon Christelle Pinchon, sa présence « apporte un véritable apaisement. » Puis de poursuivre, « nous avons accueilli des enfants maltraités il y a peu. » Ses enfants peu bavards et découragés et depuis l’arrivée de Prune, ces enfants ont regagné de l’assurance. La communauté a connu un véritable changement et Prune contribue beaucoup à instaurer un environnement serein.
La présence du chaton « humanise », accentue la commissaire. De plus, cette boule de poils est favorable à l’atmosphère du commissariat. Par ailleurs, « protéger » fait partie des slogans de la sécurité.
Découvrez en vidéo l’ambiance au commissariat depuis la présence de Prune.