Astuces

Problèmes cardiaques et artères bouchées : 7 symptômes pour les dépister

Le sang fait partie de l’élément qui détient une importance considérable dans le corps. En effet, il est le vecteur des nutriments dans tout l’organisme, mais en même temps, il répartit l’oxygène dans tous les cellules du corps. Le cœur quand à lui est l’organe qui va pomper le sang, dans les artères et les vaisseaux sanguins, aux fins de les faire transiter dans tous les autres organes. Dans la mesure où les artères seront bouchées, il va en résulter un problème vital pour tout le corps.

L’obstruction des graisses qui s’accumulent dans les parois des artères sont des problèmes majeurs, sur le bon fonctionnement de l’organisme. Cet état des choses, va engendrer le rétrécissement, mais pourra aussi boucher les artères. Cette maladie est appelée l’athérosclérose.

Les conséquences de l’athérosclérose :

Etape par étape, il y aura une formation de « stries lipidiques » dans les artères, et les parois de ces derniers vont durcir et s’épaissir. Ainsi, l’artère va diminuer en section et pourra même être boucher. Par ailleurs, l’athérosclérose est très souvent visible au niveau du cou, les jambes et sur les gros artères dans la région du cœur. Par ailleurs, ces plaques lipidiques peuvent aussi créer des caillots sanguins. Donc ils seront entrainés dans la circulation sanguine, et bouché certaines ramifications des vaisseaux sanguins.

Par conséquent, les risques seront :

  • Une coronaropathie qui peut être à l’origine d’une crise cardiaque
  • Une maladie de l’artère carotide, causant un AVC ou un accident ischémique transitoire
  • Une maladie artérielle périphérique qui affecte les artères irriguant les membres inférieurs comme les hanches, les jambes ou encore les pieds.
  • Un anévrisme qui se caractérise par un gonflement de la paroi d’une artère. Il peut se rompre et engendrer un saignement dans le cerveau et affecter par conséquent le pronostic vital.

Les signes qui avertissent que vos artères sont obstruées

Selon WebMD, l’obstruction des artères est asymptomatique. Cependant, lorsque l’artère est bloquée à 70%, des symptômes peuvent apparaitre comme :

Dans le cas d’une coronaropathie

Le premier symptôme est celui de la douleur thoracique, appelée aussi angine de poitrine, due principalement à la diminution du flux sanguin vers le cœur. Une difficulté à respirer apparait en raison du manque d’oxygénation du cœur et des poumons. Ainsi, une grande fatigue apparait également, due au ralentissement du flux sanguin vers le cœur provoquant ainsi un affaiblissement des muscles. La coronaropathie peut se manifester également comme un infarctus du myocarde (IDM) ou crise cardiaque, une insuffisance cardiaque ou encore des troubles du rythme cardiaque. L’infarctus du myocarde se manifeste lorsqu’une zone du muscle cardiaque meurt, appelée nécrose. Et pour cause, les cellules musculaires cardiaques ne sont plus approvisionnées en oxygène quand les artères coronaires sont obstruées. Les symptômes d’un infarctus du myocarde pourraient se manifester par une aggravation d’une angine de poitrine et une douleur brutale et angoissante qui peut se propager durablement à la mâchoire, au bras gauche et parfois au dos et au ventre.

Dans le cas de la maladie de l’artère carotide

Il y aura les signes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) qui pourront manifester par :

  • Une fatigue généralisée et qui va se distinguer par un engourdissement d’une partie du corps. Cette manifestation se produit, lorsque les plaques de graisses qui tapissent les artères sont conséquentes et diminuent leurs sections.
  • Immobilisation d’un bras ou d’une jambe
  • Problème de vue d’un des côtés concernés
  • Problème d’élocution
  • Maux de têtes de fortes amplitudes et des nausées

Lors d’un problème de maladie périphérique

On pourra observer des afflictions dans les jambes, les mollets, les fesses, ou même les cuisses. Donc une obstruction des artères va aussi se manifester, lorsqu’après une courte marche, vous allez ressentir une lourdeur dans les jambes ou dans les pieds. En effet, lorsque les artères sont obstruées, il y aura des conséquences directes au transfert sanguin vers les organes. Ainsi, cette insuffisance de circulation du sang va engendrer des désagréments et des douleurs. Des crampes peuvent survenir même pendant la nuit.

Par ailleurs, les pieds froids et le retard à la cicatrisation sur les pieds sont aussi des indicateurs.

L’origine des artères bouchées :

Les paramètres sont nombrables, cependant il existe des facteurs propices à l’apparition de ces artères bouchées, les voici :

  • L’hypertensionartérielle
  • Un taux élevé de cholestérol (hypercholestérolémie)
  • Un taux élevé de triglycérides
  • Un taux élevé d’insuline
  • Le tabagisme
  • Un manque d’activité physique
  • Un grand stress
  • Des facteurs génétiques

Pour la suite, ouvrir la page suivante

Most Popular

To Top
Send this to a friend